WestSide Gunn

Westside Gunn brille de milles feux telles ces pépites que les mineurs vont chercher et remontent, à la sueur de leur front, du fin fond de la mine ! Lui, il les porte fièrement et ostensiblement autour du cou, des doigts ou des oreilles… La démarche artistique de wsg s’inspire des codes de la mode, son album “pray for parisa d’ailleurs été conçu dans la foulée de la fashion week de paris.

Comme la mode, il expose ses créations telles des œuvres d‘art et entretient un phénomène de rareté. Avec la mode, il collabore pour sortir des micro projets (Blientele) et s’est associé à des personnalités comme le regretté virgil abloh, qui a créé les visuels de ses derniers albums et certainement plus encore…

Peu réceptif à l’époque, là où d’autres accrochaient déjà cette musique, j’étais certainement en trin d’explorer davantage la côte ouest. l’underground new yorkais et son côté street m’ont toujours attirés, pas de soucis de ce côté là & comme vous, j’ai pleins de réf dans les oreilles, mais c’est sûr que la côte ouest a ce petit truc qui donne le smile qui va bien : en plus de te faire hocher la tête, l’ouest te donne l’envie de te déhancher 🙂

Le hasard a donc fait que j’ai découvert relativement tard griselda, comme celui qui m’a aussi fait rencontrer des activistes lillois passionnés par le rap, tels que Calistus, Zeuzloo et Dann Lee, grâce à qui j’ai vraiment été connecté avec l’univers de Griselda !

Le rap n’a pas de frontières, loin de moi l’idée de penser que wsg synthétise les deux côtes mais il faut l’avouer, sa musique rayonne de partout, sa créativité semble sans limites, il fait appel et collabore avec des artistes de toutes parts. Westside Gunn n’a pas de frontières, il semble à l’aise partout et avec tout le monde, difficile de compter tous ces projets tellement ils sont nombreux (albums, ep’s, mixtapes…) !

Westside Gunn est originaire de la ville de Buffalo et avec son frère, ils se sont spécialisés dans l’exposé de leur quotidien et de celui des rues sombres qui ceinturent leur environnement. l’ambiance est pesante, la musique lourde, les rafales mitraillent les rues qui sont criblées de balles… Les beats ralentis et le côté jazzy voire dissonant des instrus créent ce léger sentiment d’inquiétude qui tient l’auditeur en haleine. par dessus, la voix aiguë de wsg amène un décalage bienvenu et le flow mélodieux de Conway enveloppe le tout.

Les visuels des projets détournent les images pieuses et valorisent une certaine esthétique de la violence. C’est agressif et à la fois contemplatif, le tout formant un mélange hypnotique. j’ai à ce sujet lu sur internet qu’un mec ne pouvait plus passer une journée sans écouter un son de wsg… Ce dernier n’est en rien en concurrence avec les humains, il défie directement “dieu” pour s’asseoir sur son trône, flygod ! ces galettes se vendent comme des petits pains, leur quantité étant limitée, elles ne sauraient rassasiées tout le monde et seuls quelques élus réussissent à se les accaparer…

En écrivant ses quelques lignes, la chaîne hi-fi diffuse les titres de son album “flygod. Sachez que cet album est tout simplement une copie pirate qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’original, si ce n’est qu’il n’a pas de sticker numéroté. Comme le luxe, wsg fait l’objet de contrefaçons. C’est d’ailleurs grâce au homie, le dj et producteur Dann Lee, que j’ai appris qu’il était possible d’obtenir ce type d’articles ; pour cela direction l’Australie, enfin avec le net quelques clics suffisent pour atteindre cette destination. avec un peu de motivation et de recherches, plusieurs de ses projets sont accessibles sur le net, j’ai pu moi même en chopper quelques uns dont “flygod” qui date de 2016. Le premier de ces titres commence comme tous les morceaux de wsg que l’on a envie d’entendre, on se prend une déflagration, le beat de “dunksest simple mais puissant, les violons lancinants gratouillent et chatouillent jusque dans le creux du ventre. Sur “FRee Chapo, le duo constitué des frères conway et westside se partagent une ligne de rimes. Difficile de faire un choix parmi tant de pépites, allez peut-être “omar’s comingavec roc marciano & conway en featuring, dont les notes de guitare posent une ambiance grinçante. C’est Daringer, le cuisinier en chef de la maison griselda, qui régale sur une large majorité des productions. On reconnaît cependant bien la patte d’apollo brown sur “Mr. Tet celle d’alchemist, “dudley boyzqui pose une prod lumineuse et ouverte avec juste un léger charley pour tenir la rythmique. Pour finir, j’ai trouvé ce docu qui a l’air de revenir sur toute l’histoire de Griselda : https://youtu.be/zz4GNFsW8BU?feature=shared

Jity