LE LABORATOIRE DES VENTS SOLAIRES

LE LABORATOIRE DES VENTS SOLAIRES

LAÏKA

Quel universalisme que ce Laboratoire Des Vents Solaires. Piloté par V-B-V & D-G,  deux scientifiques sérieusement affutés, le premier gérant les sons in-situ, ou presque, le second les textes spatio-temporels, ou presque. Le résultat de cette équation brouille les pistes tout en mettant en scène Laïka, la brillantissime chienne russe et cosmonaute, premier être vivant à être allé dans l’espace… Alors que l’actuel dictateur de la très grande Russie n’avait que cinq ans, un programme spatial soviétique décide de mettre en orbite un animal, et ce sera Laïka qui prendra place dans le Spoutnik #2 en 1957.

Vania De Bie-Vernet, multi instrumentiste féru d’électronique, concocte la bande son de ce poème musical « oscillant entre collages hypnotiques, ambiant, expérimentations sonores, brefs éclats électriques« . Les sonorités électro sont dans l’esprit des musiques de films d’anticipation,  noir & blanc, des années sixties.

Diego Gil, auteur du texte, qu’il énonce posément d’une voix au timbre neutre sur le fond musical, mixe la réalité de l’histoire vraie de vraie gentiment teinté d’un soupçon de fantastique. L’on découvre toute l’histoire (la vie de Laïka) jusqu’a ce que l’engin spatial (le cercueil de l’animal) entrant dans l’atmosphère terrestre, explose, se dissolve, et disparaisse. Il y a comme un léger parallèle avec la déplorable et funeste actualité.

« Et l’on ne peut s’empêcher de se dire que le sort effroyable de Laïka, perdue dans les ambitions d’une élite coupée de toute humanité, ressemble à celui de tout un peuple prisonnier et empoisonné (comme la chienne héroïque le fut probablement) par la folie de ses dirigeants. »

 

DIEGO GILLA NICHE MÉTALIQUELA PASSERELLELAÏKA S’EN VA

VANIA DE BIE-VERNET (1)  –  VANIA DE BIE-VERNET (2)  –  VANIA DE BIE-VERNET (3)

 

 

dolu II