

En mai prochain, en pleine période d’élections prési-dentielles, se déroulera la 14ème édition du plus grand festival Punk de France dans une commune rurale peuplée de Ch’tis : Le Cateau-Cambrésis ! Plus précisément sur le site improbable du Marché aux Bestiaux.
Rencontre avec Loic Manesse, qui a fait de ce p’tit patelin paumé un pèlerinage annuel essentiel chez les keupons et « the place to be » dans les tournées des groupes internationaux !
Bonjour Loic. Peux-tu d’ores et déjà annoncer le line-up complet des artistes qui se produiront au Zikenstock ?
Loic : Il sera dans la continuité des années précédentes avec des groupes nationaux et internationaux. Le style restera le même c’est-à-dire à tendance punk et ska. Le vendredi 5 mai 2017 nous proposerons pas mal de retours comme les légendaires THE EXPLOITED, 8°6 CREW et THE CASUALTIES. ANGELIC UPSTARTS qui a annulé l’année dernière sera de la partie. Il restera une tête d’affiche, mais à l’heure actuelle je ne peux pas t’en dire plus.
Le local et la découverte seront également au rendez-vous avec CODE RED et PSYKOKONDRIAK.
Le samedi 6 mai 2017, il y aura du lourd avec THE ADICTS qui ne fera que 3 dates en Europe et les légendaires TOOTS AND THE MAYTAL. Et THE RUTS DC, OI POLLOI, BRIGADA FLORES MAGON, CONTINGENT ANONYME, BIZOUNOURS FUCKERS seront également de la partie. Cette année il y aura également un groupe surprise qui fera plaisir à tout le monde ! Nous vous le dévoilerons courant avril…
Que de chemin parcouru depuis la toute première édition. Pensais-tu qu’un jour tu arriverais à programmer des groupes mythiques internationaux ?
Loic : Déjà, je ne pensais pas que nous serions encore là 14 ans après car, finalement, c’est parti d’un délire de copains… Après, forcement le succès et la reconnaissance font que nous avons l’occasion de programmer des groupes mythiques de la scène punk et ska. Maintenant, je pense que c’est un honneur pour eux de jouer chez nous. Le Zikenstock est devenu un passage obligatoire pour la plupart des VRAIS groupes punk. Car nous sommes conscients que les cachets demandés par certains resteront un frein pour les programmer. Chez nous tu es programmé si tu adhères au projet.

Je ne vais pas tourner autour du pot : réunir des milliers de punks, skins, rude boys et rockers n’a pas dû être un projet facile à défendre auprès de la commune du Cateau-Cambrésis ? Comment sont vos relations avec la municipalité et les habitants ?
Loic : Avec la Mairie il n’y a jamais eu de problèmes car ils nous ont toujours fait confiance. Malgré une certaine stigmatisation de notre public, il n’y a jamais eu trop de débordement, alors la Mairie adhère et nous renouvelle son soutien d’année en année. Ils sont conscients de l’impact économique que le festival a sur la commune donc pas de souci de ce côté-là. Concernant les habitants du Cateau nous avons été craints, tolérés puis maintenant ils réclament le festival. Cela n’a pas été simple mais après c’est comme tout, il faut faire ses preuves. Des liens se sont crées entre les festivaliers et les locaux. Le Cateau a toujours été une ville festive et accueillante donc tout le monde est content. La cohabitation se passe de mieux en mieux.
Les regrettés Schultz et Sven de Parabellum et du Bal des Enragés ont foulé les planches du Marché aux Bestiaux à de nombreuses reprises. Ils faisaient un peu partie de la famille. Aimerais-tu leur rendre hommage ici dans cette interview ou pourquoi pas d’une façon officielle lors du prochain Zikenstock ?
Loic : C’est vrai que Schultz et Sven sont venus 5 fois avec le Bal et Parabellum… Leur disparition laissera un grand vide dans le monde la culture alternative. J’ai surtout une grosse pensée pour leur famille, amis… Après, prendre le micro et faire un discours ce n’est pas dans mes principes. Pour moi le festival lui-même est déjà un hommage car je pense que le Zikenstock, et ce qu’il représente, va dans le sens des valeurs que Schultz et Sven ont toujours défendues. Je pense que de là-haut ils sont fiers de nous. J’aimerai également rendre hommage à Fany notre Maman, amie, bénévole qui nous a quittés subitement et qui laissera un grand vide dans notre vie et dans le festival… Gros bisous ma Fany… On pensera toujours à toi.
N.B : Au moment de la mise en page, nous venons d’apprendre la confirmation de LUDWIG VON 88 !
Propos recueillis par Ozzy Ludo
[hupso]