Socrate TV

Le Capitaine est dans les sales coups, c’est un fait établi. Et c’est pourquoi, en tant que journaliste de l’extrême, j’ai été à la rencontre des plus gros bad boys de Reims, que j’ai nommés Socrate TV. Deux de ces jeunes blousons noirs aux sourcils froncés, Nico (basse et chant et baston) et Ilan (batterie et mobylette) ont répondu à quelques questions après l’un de leur concert au bar l’Excalibur, dans la ville des Rois.

Capitaine : Bon dites-moi d’où c’est parti l’idée ?
Nicolas : On a lancé le truc en 2014 avec Adrien. Au départ on était juste deux, et comme je jouais déjà avec Ilan ça me paraissait évident qu’il se joigne au truc. (à ce moment-là, Ilan joue avec son cran d’arrêt à quelques centimètres de ma bière, je ne suis pas rassuré).
Ilan : A la base on jouait dans les Pelikans (ndlr : Pelikans Hill, ancien groupe d’Ilan et Nicolas), et on a eu envie de faire quelque chose de plus cosmique, de plus simple aussi.
Nicolas : On a fait une année en trio et suite à ça on a ajouté un clavier. Pour des raisons particulières il a dû partir de France. C’est suite à ça que Matteo est arrivé pour prendre sa place. Et on a monté un set complet avec lui, c’est à dire on est reparti quasiment de zéro.

C : D’accord, du coup depuis la première formation le style a évolué ou pas ? (en disant ces mots, je veille bien sûr à ne pas les énerver)
N : Totalement. Les sonorités sont plus électroniques. C’est ce
qui contribue un peu aussi au style «wave rock» d’ailleurs, les
synthés.

C : Du coup, d’où le nom de Socrate TV ?
N : Accroche-toi c’est long. (il rit, je respire enfin pleinement). C’est l’idée de paradoxe entre Socrate, la figure sage, et la télévision, un peu décadente et tape à l’œil.
I : Pour résumer, c’est énigmatique, profond et ça a de la gueule bon sang !
N : Au-delà du paradoxe c’est aussi une critique du fait qu’on prend la télévision et les médias en général comme figure d’autorité et de savoir.

C : Ok dernière question, parce que vous avez qu’une page faut pas abuser : c’est quoi l’avenir proche de Socrate tv ?
N : Surtout essayer de s’étendre sur la scène régionale et alentours. Suite à ça on fera bien-sûr un EP !
I : J’pense on va surement continuer à enregistrer des morceaux comme on l’a fait jusque-là, ça rend vraiment plutôt bien, Matteo assure sur ses mixages. Et on espère se faire conventionner par la cartonnerie.

C : Ok, top délire méga groove, merci bien !

Bon, ça s’est pas si mal passé finalement. Après tout, ils sont sûrement pas si méchants, ces jeunes. Et puis sans le couteau, on eut été emmerdés pour s’enfiler les pâtes au fond de la salle de concert. Je repars pensif, comme l’a dit Ilan, ce fut vraiment une soirée cosmique.

[hupso]