

ROCK'N FESTIVAL, le 1er avril 2017, édition #6
Chauny, Le Forum
Cela aurait pu être une blague vu la date choisie : le 1er avril 2017. D’abord, il y a 9 mois environ nous apprenions que l’icône punk Nina Hagen serait la tête d’affiche, puis ensuite non, c’était tombé à l’eau…
Finalement, le 27 décembre dernier, la page Facebook du festival annonça fièrement le line-up, tenez-vous bien : Nina Hagen, les finlandais psychédéliques de Hexvessel, Chris Slade le batteur d’AC/DC (oui vous ne rêvez pas, vous avez bien lu !), les français Mante avec leur electro-pop, et le phénomène suédois Blues Pills qui monte et signé chez Nuclear Blast, pour les amateurs de Janis Joplin et Led Zeppelin rien que ça !
Mais, maudite soit cette date, une nouvelle affiche est communiquée le 23 janvier sur laquelle n’apparaît plus Hexvessel… Ce n’est pas dramatique, mais dommage… Un entretien s’impose avec Jean-Michel Fondement le programmateur de l’événement
Bonjour Jean-Michel. Tout d’abord félicitations pour cette affiche de qualité ! Mais, dis-nous, que s’est-il passé pour connaître autant de rebondissements ?
Jean-Michel : En janvier 2016, nous avons commencé une discussion avec un tourneur pour la venue de Nina Hagen, celui-ci nous a assuré qu’il n’y avait pas de problème, tout était ok, il est revenu sur sa décision en août. Nous avons dû chercher une autre tête d’affiche, nous avons entamé des entretiens pour avoir Trust, cela n’a pas abouti, entre temps, nous avons reçu un mail d’un tourneur étranger qui nous proposait, parmi une longue liste d’artistes, Nina Hagen, après
quelques jours, le contrat était signé. Quant à Hexvessel, l’agent de Blues Pills nous l’a proposé comme groupe support. Il s’est rétracté mi-janvier.
Le batteur d’AC/DC va nous proposer un show particulier nommé « The Chris Slade Timeline », pourquoi cet intitulé faisant honneur, je pense, à son CV de fou ?
En effet, la liste des artistes qui ont joué avec Chris Slade est très longue… David Gilmour, Jimmy Page (dans The Firm), Uriah Heep, Manfred Mann’s Earth Band, pour les plus connus. [N.D.L.R. : Et aussi batteur de Tom Jones dans les 60’s, il a également failli être embauché par le King Elvis Presley, mais le projet a échoué pour raisons contractuelles !).
L’année dernière tu avais fait fort en réunissant sur la même scène The Yardbirds, Phil Campell de Motörhead et Coroner. Tu dois donc te mettre la pression pour essayer de faire mieux d’année en année ?
Le résultat humain est honorable, notre prise de risque est toujours aussi importante. La qualité, nous semble-t-il est toujours bien présente. La venue d’artistes à Chauny comme Nina Hagen, Phil Campbell, The Animals, Ten Years After, Popa Chubby, The Yardbirds, Wishbone Ash, est une réelle opportunité pour un secteur rural comme le nôtre, sans oublier de belles découvertes (Birth of Joy, Dewolff, Gang-lion, Rufus Bellefleur). La musique est un moment de partage, de plaisir, c’est également un très bon vecteur pour faire découvrir une région, l’année passée, nous avons eu beaucoup d’anglais, je pense que c’était la première fois qu’ils entendaient parler de Chauny et de l’Aisne. Avec la venue des japonaises de Gang-lion, notre région a été nommée sur des sites japonais.
Y a-t-il une recette « Rock’N » ? Comment choisis-tu les artistes ? Leurs styles ? Leur popularité ?
Tous les ans, nous essayons d’avoir un groupe des années 60-70, auquel nous ajoutons un groupe en découverte avec une même couleur musicale, ensuite un groupe qui n’a rien à voir avec les deux styles de groupes cités ci-dessus, et un groupe picard (pas cette année), mais cela reste très compliqué pour nous, le festival est en début de saison, les artistes que nous voulons ne sont pas tous libres à cette période. Pour nous, la plus belle réussite est de faire venir des artistes comme Nina Hagen dans notre région, nous sommes très heureux de partager ce plaisir avec le plus grand nombre de personnes.
Parlons de toi. Quel est ton parcours ? Avant le Rock’N étais-tu déjà dans le milieu associatif organisant des concerts ?
Non c’est une première pour moi, cela dit j’avais déjà organisé, avec d’autres personnes, des concerts sur Lille et Paris.
Pourquoi avoir créé le Rock’N à Chauny ? Etait-ce risqué vu que le rock est sinistré depuis longtemps ici ?
Le rock n’est pas plus sinistré qu’ailleurs, le problème n’est pas lié à la créativité des artistes. Le problème vient en grande partie d’un manque de structure et d’aides sur du long terme. J’ai eu la chance de travailler avec des responsables « culture » de la région Haute-Normandie, et bien l’accompagnement d’artistes est bien plus structuré, il y a beaucoup de salles de répétitions et de salles de concerts, il y a donc une émulation entre les artistes, ils sont réellement aidés, aidés par des professionnels (labels, tourneurs, éditeurs) par des structures comme le Fair. Cela fait plusieurs années que j’ai proposé de travailler à la programmation de ce festival, avec des personnes responsables de
dispositifs de la région, ma demande est restée sans réponse, il y a un manque de cohésion entre tous les acteurs qui contribuent à promouvoir la musique actuelle. Néanmoins, j’ai assisté à trois réunions organisées par le Conseil Régional des Hauts-de-France et j’ai le sentiment que cela pourrait changer, enfin je l’espère.
Quels artistes aimerais-tu booker pour les prochaines éditions ? As-tu déjà des pistes, des contacts ?
Dans le possible, Triggerfinger, Ufo, Gojira, The Stranglers, Uriah Heep, Temples, Dominic Sonic, Maximum The Hormone, Lacuna Coil, Orianthi. Et dans l’impossible, Porcupine Tree, The Agitation Free, Tool, N.I.N, Robert Wyatt, Rush, Connan Mockasin, Infectious Grooves, Einstürzende Neubauten, Red Hot Chili Peppers, Rage Against The Machine, Rammstein, et beaucoup d’autres.
Merci pour le temps que tu as consacré à La Mine ! Que pouvons-nous te souhaiter ?
Que notre région soit reconnue à sa juste valeur.
Interview de Jean-Michel Fondement par Ozzyludo