Live-report : EDGÄR

Photo Ludo Leleu

Décembre 2016, arrivée glacée à Amiens. Après avoir raté leur concert sur Thourotte, j’attends beaucoup de la prestation de EDGÄR. Ce duo electro pop formé en 2015 par Antoine (ex chanteur de Sweet Haze) et Renan (ex chanteur de Elegant Fall) était déjà intéressant, sur le concept, avant d’avoir écouté le moindre son. Quelques démos et un concert au Picardie Mouv l’an dernier avaient fini par me convaincre sur l’intérêt et surtout le potentiel artistique du projet ! Un groupe qui réconcilierait les fans de la scène électro amiénoise (The Name, Gordon…) et de la pop anglaise issue de la même cité genre The Void ! Ces premiers essais manquaient un peu de caractère, et Antoine n’hésitait pas à me demander des conseils… Au Picardie Mouv, je lui avais conseillé de plus assumer leur musique, dans un esprit plus rock, qu’elle sonne moins « jingle de pub ».
Début du concert dans une Lune des Pirates bondée à souhait, et là, biiiiiiiiing ! Prends ça dans la face Jobi ! Le son est juste énooooorme ! Les basses et les séquences electro vous arrachent la tête, les lights sont énormes, les guitares et mélodies, comme des petites souris qui courent dans votre grenier ne vous lâchent pas d’une semelle ! Renan semble apprécier le « petit riff sur un seul accord, pendant que la mélodie file ». C’est terriblement efficace, et là je me dis « oh putain, ils sont tout compris ! », et mon pote Raf, me confirme mes impressions en me disant, ca déchire ! Ils assument désormais être un groupe electro, et pop rock, dans la plus pure tradition des MGMT et autre EMPIRE OF THE SUN, mais avec en plus ce coté rock de la scène !
Grosse claque donc, une Lune des Pirates s’arrache en nombre les CD, Vinyles, sacs à l’issue du concert. Seul bémol, je quitte la Lune des Pirates sans avoir eu de photographe (un peu de ma faute aussi, on s’est mal organisé avec Mati), Antoine me voit partir et courre vers moi en me demandant « Wyat the funk » ? Je lui réponds, « t’inquiètes, on s’appelle ! »

Jo Bijoba

[hupso]