
Graf’hit, la « Radio curieuse », c’est ainsi que la décrit Bryan, salarié depuis 2008 de cette radio Compiègnoise, fière de ses 10000 auditeurs/mois, de ses 24 émissions musicales et culturelles hebdomadaires et de son presque quart de siècle !
(Graf’hit ayant été créée en 1992 par des étudiants Compiègnois). Léo l’a également rejoint depuis et s’occupe de tout ce qui est technique et montage. Le périmètre d’émission de la radio -94.9FM- s’élargit et va de Soissons à Roye en couvrant le compiègnois puis en descendant jusqu’au sud de Chantilly pour une couverture de près de 160000 habitants ! On peut également la trouver sur les box internet parmi les autres radios et sur internet directement sur grafhit.net.
Cette « radio curieuse » donc, est une radio qui diffuse tous styles musicaux, rock, électro, reggae, artistes locaux… sur son fil musical quotidien, premièrement. Mais aussi lors des émissions spécialisées dans divers types de musique. On peut retrouver entre autres, « hardcore til death », émission métal, hardcore… « rootsecours », roots, reggae, hip-hop, dub… « la boite à mashups », mashups réalisés par l’animateur… ou encore bien d’autres comme « pendez le dj » éclectique, mais aussi des émissions plus culturelles comme « biotine », émissions sciences… « bonheur, douceur, évènement », émission du bureau des étudiants de l’UTC… « vibraçaoes », émission sur la culture portugaise… ou encore « labo », présentée par 3 anims, 1 Mancunien, 1 Berlinois et 1 Compiegnois, sur des thèmes musicaux variés. Une émission 100% vinyles mais il y en a beaucoup d’autres que tu pourras découvrir par toi-même J !
Graf’hit organise aussi la Bourse aux Disques à Compiègne depuis 5 ans notamment, participe à des discussions thématiques et propose des films alternatifs en partenariat avec le cinéma de Compiègne. Elle organise aussi des expos chaque année.

Pour son fonctionnement, Grafhit ne dispose d’aucune aide financière publicitaire. Vous écouterez donc en permanence de la musique ou de la culture sur cette radio ! Elle est aidée financièrement par le ministère de la Culture mais ne dispose plus des aides de la région et du département, pour les salaires notamment, et a donc besoin de vous, de nous, ce qui fait aussi que le sujet tombe à point. Il reste un tout petit mois sur cette collecte au moment ou tu peux lire cet article donc n’hésite pas, écoute un peu tout ce qui est décrit plus haut et si çà te botte et que tu as ne serait-ce qu’une poignée d’euros à donner, va sur Helloasso et cherche grafhit dans la barre de recherche J ! Tu verras que çà te permettra de pouvoir écouter encore et encore des artistes différentes, locaux, variés et des gens sympas ! Et çà, quand on aime la musique, et pas la pisse de bouc et ben çà fait du bien ! Bonne écoute.
GRAFHIT.NET – FM 94.9MHz
Harley
Photo : dr

[hupso]