Musiques actuelles : parcours d’artistes en région Hauts-de-France

Le Patch, pôle des musiques actuelles en Picardie, est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’observation de son secteur d’activités. Au regard de la place centrale qu’occupe la figure du musicien au sein de la filière et de l’implication du Patch et de ses adhérents dans le champ de l’accompagnement des pratiques artis­tiques, il semblait nécessaire et pertinent de s’intéresser aux réalités rencontrées par les musiciens.

Cette étude porte sur les musiciens du secteur des musiques actuelles, professionnels ou non, résidant en région Hauts-de-France. Elle vise à mieux comprendre le(s) parcours de musiciens et à identifier les éven­tuels besoins et manques afin d’alimenter une réflexion permettant d’améliorer et d’approfondir les actions menées sur le territoire.
Trois publications thématiques présentent l’ensemble des résultats. Ce premier fascicule se consacre à l’étude du profil des musiciens. Le sui­vant portera sur leurs activités et conditions de vie et le troisième s’inté­ressera à l’accompagnement des musiciens et aux enjeux pour la filière.