
L’association amiénoise des Éditions du Monstre organise actuellement un salon d’édition d’art pictural avec au menu du maculage, de la sérigraphie, enrobé joliement d’une programmation musicale on ne peut plus indé. Et là, je sens votre interrogation, mais où donc que ça s’passe ?
Et bien, dans des lieux chébrans tel La Briqueterie et dans la bibliothèque Louis Aragon, toutes deux sises dans la ville d’Amiens, et aussi à l’ASCA, quartier Argentine de Beauvais, enfin à La Ferblanterie de Lille.Malheureusement pour Beauvais, nous ne parlerons pas des concerts et de l’expo qui eurent lieu à l’ASCA courant Janvier/Février. C’est déjà passé ;( …
Voyons ce qui vous attend pour Mars/Avril. Des expos au goûts sauvages et des concerts alternatifs (tout à fait notre came) avec une tapée d’artistes, une soixantaine au bas mot. «Papier Crash Test» ou «Impressions Brutes» sont les blazes fleuris des expositions. Aussi bien à la Ferblanterie qu’à la Briqueterie. On pourra y découvrir des créations graphiques de tout plein d’artistes européens. De quoi vous piquer les yeux de délices picturaux et d’accéder à la diversité des mouvements d’arts graphiques alternatifs. En prime, ce sera, pour le public, l’occasion d’expérimenter la pratique de l’estampe et de la sérigraphie.

Le salon de la Micro-Édition, lui, aura lieu les 11 & 12 avril à la Briqueterie avec plus 20 exposants qui vous feront découvrir les joies du DIY (Do it Yourself)-(Faites le Vous Même). Ils sont tous IN-DÉ-PENDANTS, cela va de soi. Tout pareil à Lille à La Ferblanterie du 17 mars au 2 avril. (Consultez les sites web pour + d’infos). Côté musique, les 10, 12, 13 mars il y a du concert à la Briqueterie, les 17, 18, 19 du même mois à La Ferblanterie. Très DIY également, et très varié. Cela va de la Pop, au Métal, de l’Électro à la Noise. De quoi se lessiver les oreilles de musiques impromptues, somptueuses, déconcertantes, drôles surtout neuves. Quelques noms au hasard : La Honte, Krab, Sycomore, Oreillons, Pizza Noise Mafia, Ellah A Thaun, Sordide, Adjani, La Race, Carte Noire, ….
Avec ce cinquième volet, Les Éditions du Monstre n’hésitent pas à « diffuser le travail de jeunes illustrateurs, écrivains, musiciens et partager nos découvertes, nos créations, notre vision du réel et nos rêves, échanger avec le public et recevoir directement sa critique. » Ça donne envie. Non ? Mais si ! Et pour vous convaincre, ils enfoncent le clou, et ajoutent : « nous souhaitons mettre en avant ce «mouvement» mais aussi réunir les créateurs afin de créer un réel événement de rencontres et d’échanges entre les artistes et le public.
Loin des salons du livre à vocation commerciale , nous souhaitons organiser un événement convivial, réel relais d’information concernant l’impression artisanale, l’auto-édition. etc.. où toute la famille trouvera sa place grâce à des animations diverses, autour de la création et de l’édition indépendante, sous toutes ses formes, présentant une programmation plus complète et multi-disciplinaire ». Ça va grelotter dans les culottes, comme disait, et il avait bien raison, je ne sais plus qui.
Dolu II

[hupso]