Live report (novembre-décembre 2016)

La Mine

LIVE REPORT

N3rdistan I Eleanor Shine
Haute Fréquence I 10 novembre
Espace Culturel I Thourotte
C’est dans cette salle intemporelle que le Festival Haute Fréquence est venu se poser le temps d’une date. Cette année pas de «grosse machine» comme l’an passé, mais une programmation tout aussi à la hauteur, comme le reste à venir.
Même si j’ai un peu loupé le début je suis en mesure de vous dire que Eleanor Shine est une elfe seule en scène qui illumine une salle à travers ses comptines et son violon de façon Bjorkesque (même si celà est un peu réducteur).
Après un changement de plateau ou une association de femme viens nous réciter une série de poèmes en français et arabe, N3rdistan attaque un concert entre world music, électro et sonorités assez jazzy, sans laisser un quelconque répit au public.
(2) • Gentleman’s Dub Club I Koro Kagny I Hi Lee Sound I 18 Novembre
La Grange à Musique I Creil
La dernière fois que j’ai vu le public se faire retourner comme une crêpe en 3 titres et rentrer en effervescence durant tout un concert à La Grange, c’était la tournée Sound Patrol de Zenzilé.
Mais le son british de Gentleman’s Dub Club est tout aussi fort, pas d’entertainement, la banane d’être sur scène et il n’y a plus qu’à dévaler l’autoroute dub reggae ska, soirée tip top.
(3.4.5) • Pixels Party: Gordon Carpenter Brut I Buvette I Clément Bazin
19 Novembre
ASCA I Beauvais
Content de voir que pour une fois lors d’une soirée Pixel la salle est presque blindé et sa prog plutôt alléchante et riche (à un près) en découverte. Buvette a un côté classe, groove, un truc racé entre Battles et Prefab Sprout. Même topo pour Clément Bazin qui lui allie machine et le son organique de sa steel drum, un truc calme et posé.
Arrive Carpenter Brut, attention moment «copain», le gros du public mélange de geek et métalleux (cool pour une soirée sous le signe de la technologie et l’électro) semble s’être déplacé pour ça, perso j’avais pas révisé avant, et c’est certainement une de mes plus grosses déception de ces dernières années. Un mélange entre Europe et la BO de Midnight Express en mode automatique sur clef usb niveau light, limite son et surtout le sentiment d’avoir vu la même chose au même endroit il y a 20 ans en nettement plus innovant sous le doux nom de Spina, mais bon public conquis.
Celà ne semblait pas gagné sur le papier pour Gordon, mais c’était sans compter sur la noirceur sonore et visuel filaire d’un set qui fait la marque des grands, certainement le truc à voir dans vos résolutions 2017.
(6) • 6e Convention du Disque Vinyle
4 Décembre
La Faïencerie I Creil
Aaah du vinyl, du vinyl partout, le rêve absolu dans cette salle de la Manufacture de Creil, devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable au même titre que la convention de Compiègne. Les Amis de La Grange ont encore réussi le pari de réunir les furieux de la galette sous la férule d’un mix éclectique de Dj Loxic aura eu le mérite de créer à l’unanimité une sacrée bande son pour ce moment imparable.
Photos et blabla par Pawl Ahk

[hupso]