Live report : le b-Flat à Berlin

Le B-Flat, club jazz dans le district de Berlin-Mitte

À quelques pas d'Alexanderplatz, (re)plonge ses clients dans une ambiance très swing / alcool / années 20. On s'attendrait presque à croiser Al Capone derrière le zinc.

C'tait un mercredi soir. CéoL m'balance : « j'm'en vidrait bien une ». Journée d'merde. Moi aussi j'me serais bien vidé une bouteille. « On s'cale rencard au B-flat ? » qu'elle m'dit, « y'a concert gratos les mercredis ».

Au Dircksenstr 40, l'entrée est plutôt discrète. Qu'ques marches plus bas, une cave en pierre abrite une scène fournie en instruments : piano à queue, batterie, contrebasse, saxophones, guitares... La Robin's Nest Jam Session commence. La salle se remplit. Les verres aussi.

Côté scène, c'est presque aussi beau qu'un Fion arrosé de farine. Le bon goût en plus et les fausses notes en moins. Robin Draganic, organisateur croate des mercredis soirs Jam session, est un vieux de la vieille dans le milieu jazz de la capitale teutonne. Le bruit court qu'il aurait 350 scènes derrière lui. Probablement pacsé avec sa contrebasse (qu'il ne quitte jamais), v'la 30 ans qu'il écume les scènes swing & jazz de la ville.

Son fil conducteur : « leading by not leading ». Qu'on peut traduire par « mener sans mener ». Bref, il est dans l'impro totale. Et à écouter, on dirait franchement pas...

La soirée s'organise en deux parties. Une première avec un groupe fixe et restreint. Sur scène : une batterie, une guitare, une contrebasse. Ambiance plutôt calme et décontractée avec toujours Robin Draganic en donneur de tempo.

Puis dans la seconde partie commence la Jam session.
Des musiciens débarquent de nulle part et s'invitent sur scène pour prende le relai le temps d'un morceau. Ou plus si affinité. La Jam session se poursuit accueillant jusqu'à 8 musiciens au plus fort de la jam session.

CéOL et Stepiscient Mental

[hupso]