Live-report : BETIZFEST à Cambrai

BETIZFEST, 8 avril 2017 au Palais des Grottes à Cambrai

Le samedi 8 avril, je suis allée fêter les 15 ans d’un de mes fest préférés du nord : Le Betizfest. Comme depuis quelques années, on est super bien accueillis, avec une expo de talents locaux, comme : P’ , Qu Hyphen, Ariane Pamart Pala et Mainger, des stands de bouffe et du bon son.

Sadraen

Groupe de « progressif death metal » d’Amiens. Déjà vus, et pour moi, c’est (beaucoup trop) pompé sur Gojira, que ce soit musicalement ou dans l’attitude sur scène (et jusque dans les artworks du groupe). S’inspirer d’un groupe c’est cool, tous les groupes ont des influences, mais faut pas abuser, même si ils gèrent plutôt ce qu’ils jouent. Qui dit premier groupe du fest, dit essais de son et malheureusement celui de la basse était bien crade.

Headblaster

Groupe de stoner en provenance de Cambrai même, ça envoie pas mal. Ces messieurs ont gagné le tremplin qui leur a permis d’être sur scène cet aprem. Ca fait bouger les têtes, mais le public est encore timide (ou ne s’est pas encore remis de la veille). Wok’n’woll baby !

Smash Hit Combo

Vus et revus, je me prends une baffe à chaque fois et ne m’en lasse pas. Le groupe de rapcore originaire de Mulhouse fait parler de lui (en bien ou en mal). Quand on accroche, franchement il n’y a rien à dire. Un très bon groupe, un très bon show, très pro. Le public en redemande mais il est temps de laisser place au groupe suivant. Leur nouvel album sort fin mai, j’ai hâte !

Betraying The Martyrs

Groupe de metal français qui monte depuis quelques années, ils ont fait les premières parties de pas mal de gros groupes comme Born Of Osiris. Je n’accroche pas (en partie à cause du synthé et de la voix claire), mais faut bien reconnaître que les mecs n’ont plus rien à prouver. J’en ai chié pour vous sortir une photo potable, les lumières étant là juste pour donner une ambiance (j’ai pas vu grand-chose quoi…)

Loudblast

On ne présente même plus le quatuor de death lillois mené par m’ssieur Buriez. C’est propre, c’est carré, même s’ils ont commencé avec un peu de retard. Un changement de lineup assez récent, à la basse on retrouve Fred Leclercq qui officie également chez Dragonforce. Un set (écourté ?) où on retrouve leurs meilleurs morceaux.

The Haunted

Groupe de death/thrash suédois, trop linéaire à mon goût, j’ai eu l’impression d’entendre un seul et même morceau d’1h…

Arch Enemy

La tête d’affiche du fest monte enfin sur scène. Vus en 2011 avec leur ancien lineup, je n’étais pas vraiment chaude à l’idée de les voir sans Angela (quand on est fan, c’est dur de revoir un groupe avec une chanteuse dont on apprécie que moyennement la voix…). Y ‘a pas à dire, les suédois ont l’habitude de la scène et savent faire le show, mais je reste sur ma faim, même en ayant entendu mes morceaux préférés.

Photos et blabla par Mati

[hupso]