

Chronique de Sans Envie de Combat
François Guernier
Auto-Prod
François Guernier n’est pas le perdreau de l’année, loin de là. Ce grand escogriffe au sourire avenant ...(dans la vrai vie il a le sourire gracieux, ne vous fiez pas à la gueule de voyou qu’il affiche au recto de sa pochette :)) … a vécu, façon Fritz the Cat, plusieurs vie.
Auteur, compositeur, interprète, il a sévi sous le pseudo de Tichot avant d’accompagner la Mordue, il a trainé ses boots dans les tranchées sanglantes de la première guerre avec des textes de poilus, il a enluminé les poèmes d’un ermite des bois, il a grignoté les petits pains au chocolat de Joe Dassin avec les Joe’s,.... Aujourd’hui, François Guernier qui en plus de chanter joue de la guitare (équipée aussi bien de six que de quatre cordes) est accompagné de Rémi Hiblot, harmoniciste et percussionniste-batteur dans un mix typique de chansons-folk-blues. Onze titres fluides où sa voix, bien devant, égrenne des textes où prédomine et atteste le flux de ses expériences musicales passées tout en innovant, rajeunissant même, ses rythmes avec basse popy’s, harmonica bluesy et percussions légèrement jazzy. Il nous conte des histoires de tous les jours, des petites aventures de la vie ordinaire. Paroles militantes, parfois poétiques, toujours touchantes.
François Guernier prend une nouvelle direction avec cet album. Plus rock, tout en ayant conservé sa patte folk. Du Rock&Folk, tout simplement.
Dolu II
[hupso]