
DEMAIN ENCORE groupe Amiénois qui distille un punk-rock avec rage et ferveur quitte à mettre ses tripes et ses couilles sur la table. Rencontre avec Jess (chanteuse/guitariste ) du groupe).
La Mine : Peux-tu nous présenter le projet Demain Encore ?
Jess : Demain Encore, c’est un groupe de 4 personnes : Bob à la batterie, Sam à la basse, Ben à la guitare, et moi, Jess, à la guitare et au chant. Au départ il n’y avait pas de projet, il n’y avait que mes textes, pas du tout destinés à être lus d’ailleurs. Puis j’en ai mis en musique, même enregistrés quelques-uns dans l’idée de faire un album toute seule. Les amis qui avaient entendu les chansons à la maison m’ont dit : «Fais un groupe Jess ! On veut voir ces morceaux en concert !» Comme Bob était motivé, on a commencé à les jouer tous les deux, comme ça. Puis Sam nous a rejoint et enfin Ben.
Les textes sont assez percutants on sent une rage une colère, «Nouveaux Souvenirs» est-ce un album exutoire ?
Tout à fait, j’ai été écœurée de certaines personnes, de leur façon de voir la vie, de leur façon de traiter les gens. Écrire ces textes m’a permis d’aller mieux face au mal-être que ces gens ont pu provoquer chez moi. En faire des chansons a ensuite été naturel car j’ai toujours construit des liens forts entre mots et musique.




Le fait de troquer la batterie pour la guitare ou l’ombre (parce les batteurs (batteuses) sont souvent dans la fumée) pour la lumière comment est venue cette idée ?
Étant donné que je chante et qu’à la base j’ai composé les morceaux à la guitare, le fait de prendre la place de guitariste/chanteuse s’est fait tout logiquement, être «dans la lumière», comme tu dis, n’a jamais été un but. Et sinon, je n’ai pas non plus troqué ma batterie, je l’ai toujours et j’en joue toujours dans mon autre groupe Lisa A Peur.
Pas trop compliqué pour une nana de se foutre à poil sur scène (enfin... de poser ses couilles et de chanter) ?
Et bien quand on n’est pas entourée de crétins, ça va de façon impeccable Mais il faut être clair : on a grandi dans une société patriarcale dans laquelle les petites filles doivent être belles et pas être en sueur à crier que cette société est trop patriarcale. Au très fond de moi, j’ai toujours un peu l’impression que je n’ai pas le droit de faire ce que je fais. Mais tu peux te freiner, t’empêcher, te contraindre ou faire ce que tu as envie, car aucun homme n’a plus de droits ou de mérite de faire telle ou telle chose qu’une femme !
Coup de cœur / coup de gueule du moment ?
Mon coup de cœur du moment : Ma nouvelle maison.
Mon coup de gueule du moment : La chasse.
Quels sont les projets à venir pour Demain Encore ?
Des concerts, une tournée, un second clip, j’en profite pour faire un coucou à Mylène Kokel qui a réalisé notre premier clip sur le morceau «La tristesse» que vous pouvez retrouver sur youtube, et un autre coucou à Cité Carter avec qui on devrait collaborer pour le deuxième clip.
Un mot pour terminer ?
Toujours vivante, toujours la banane, toujours debout !
Propos recueillis par Baba

Chronique de l'album "Nouveaux souvenirs"
« Nouveaux Souvenirs » est un album purgatoire. DEMAIN ENCORE sème un punk-rock ravageur, une furie sauvage et une rage en surchauffe. Un diamant brut sans fioritures. 15 titres sur la galette qui s’enchaînent avec le même fil conducteur : l’expression de ce qui peut mal bourgeonner dans la tête. DEMAIN ENCORE débarque avec « Nouveaux Souvenirs » dans la scène punk-rock et bouscule les conventions. Alors, prêt, partez…écoutez !
Barba Kuick
[hupso]