
Propos recueillis par Pawl Ahk
Photo : Yann Plastic Bertrand
Aaah le bon air de l’Aisne, son accueil, sa convivialité et Les Vers Solidaires, quoi de plus pour passer un super week end mi août à St Gobain en musique. tout comme le Celebration Days, les Vers So est l’un des rendez-vous immanquable de l’été et de l’année.
Il y en a pour tout le monde, petits et grands, une formule, un brassage musical qui fonctionne depuis le début, à quoi bon changer un bon état d’esprit qui perdure. À la Mine, les Vers Solidaires c’est sacré, rendez-vous à St Gobain.
La Mine : Salut, tu nous présente un peu la prochaine édition ?
La prochaine édition se déroulera les 17, 18 & 19 août à Saint-Gobain. Au programme, une vingtaine de concerts avec des groupes comme Asian Dub Foundation, Les Hurlements d’Léo, Punish Yourself, Natalia Doco ou encore La Caravane Passe et aussi des groupes régionaux de divers horizons musicaux (mais on ne les a pas encore annoncés alors… à découvrir !).
Mais les Vers So’ ce n’est pas que ça ! Il y aura aussi 5 à 6 conférences axé autour de la permaculture et des alternatives aux pesticides, de l’agriculture paysanne, de l’éducation scolaire avec Sophie RABHI et de la parentalité ; environ 25 ateliers autour des savoir-faire et du bien être, 3 spectacles donc un axé sur l’environnement, un village des alternatives avec une trentaine d’associations, un village des enfants avec des ateliers et un marché bio avec des producteurs locaux exclusivement le dimanche.
La Mine : Pas de rap engagé cette année, vous avez fait le tour du rap conscient français ?
On a déjà fait Keny Arkana et Rockin’ Squat. On aurait bien voulu faire Booba mais il est déjà pris sur un gros festival pas trop loin. Sinon il y avait NTM ou IAM mais leur cachet est égal à celui du festival…
La Mine : L’artiste, groupe que vous aimeriez un jour programmer au vers solidaires ?
Jean Jacques Pierre Tribe mais il est timide alors il n’est jamais en tournée…
La Mine : Depuis le temps, un souvenir, une anecdote qui t’a marqué le plus ?
L’année dernière, la moitié du site à été 15 minutes sans électricité. Ils ont du servir des bières à la lampe torche, les entrées étaient bouclées (on y voyait plus rien), Black Mantis Project à fini le concert en acoustique. Tout ça à cause d’une pompe aux toilettes sèches des loges qui a fait sauter les plombs.
Mais il y en aurait tellement d’autres à raconter. Tous les ans il nous arrive quelque chose.
La Mine : Et Gaïa dans tout ça ? coup de coeur, coup de gueule militant activiste ?
Gros coup de coeur. J’y suis arrivée il y a 4 ans, pour les 10 ans. Je viens de Besançon (Doubs), je ne connaissais même pas la Picardie. Ma soeur m’a proposé de venir aux festival en tant que bénévole. J’ai adoré. L’ambiance, l’énergie, les valeurs des organisateurs, des bénévoles et des festivaliers. L’année d’après je suis revenu, j’étais responsable du village des enfants. Et puis finalement je me suis installée ici, maintenant je suis responsable de la communication et de la programmation des spectacles.
Mais j’espère que nous pourrons acheter un lieu pour créer autre chose que le festival des Vers Solidaires et la fête de la Vie. Qu’on puisse proposer des conférences à l’année, des ateliers et des concerts aussi. Enfin, créer un lieu de vie pour ceux qui souhaitent faire autre chose que de regarder la TV.
La Mine : Alors le président de notre présipauté est parti récemment, un petit mot ?
Il sera à jamais notre président, de toute façon il est élu pour l’éternité.
La Mine : Cette année, c’est vacances à Groland, tu mets quoi dans ta valise ?
Un string panthère, des lunettes de soleil kitch, une bouteille de vin et un T shirt bénévole des Vers Solidaires !
La Mine : La question que j’ai oublié de te poser ? Combien y a t-il de bières différentes au festival ?
12 !
Vendredi 17 Août : Les Hurlements d’Léo I Jahneration I Punish Yourself I Motolo
Tarifs : PASS 1 jour à partir de 14€ I PASS 2 jour à partir de 19€ I Dimanche gratuit
Samedi 18 Août : Asian Dub Foundation I La Caravane Passe I Natalia Docco I LaVach’
Samedi & Dimanche : Marché des producteurs locaux (dimanche uniquement) I Art de rue : Compagnie Malabar’ouf et Compagnie Lait au Rhum I Conférence I Ateliers I Villages des enfants Village des associations
www.facebook.com/pg/verssolidaires
Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans