PloucKstocK

FESTIEUX 30 ans de scène laonnoise au rendez-vous de PloucKstocK

Depuis juin 2017, Thierry Marbrier nous promet que cette nouvelle édition de PloucKstocK aura du chien. La 7e !
On ne peut pas laisser ça ! l’argument est revenu en boucle tout l’hiver. La prog’ dévoilée, on peut dire qu’il a réussi son coup, ce diable d’homme.

Du rock, du vrai, du bon mais surtout du local comme on les aime. En coulisses, les Vofonis ont pu s’appuyer sur une recrue de choix, Rico Puta, himsel en personne. "Thierry voulait des groupes du coin, Puta Guerilla d’abord, mais ceux qui tournent autour , explique Rico. J’ai commencé à fouille, à trouver Ze Jambons, Tintamarres et les autres ..." Et puis, et puis, la machine s’est emballée ! Un nom en appelant un autre, "je me suis dis, Ze Jambons, ok mais pourquoi pas Les Pichon tant qu’on y était." Pichon, frères et coeur, les idoles de sa jeunesse ! "Mon premier concert de rock, j’avais 14 ans, ça laisse des traces.

"Et des traces, il en a retrouvé, le bougre. Des photos, mais aussi des vidéos, des CD, tout le rock des années 80-90, celui du Swing, du centre social est remonté à la surface. Qu’il distille depuis quelques semaines, tranquillou sur les réseaux. Il fait venir du beau monde le premier week-end de juin à Festieux et il tient à ce que cela se sache. D’ici, de loin, de la Réunion bref de partout, ils seront là. "J’ai fini par demander à Thierry de me laisser les clés du camtar et la main sur la scène." Résultat le PloucKstocK version 2018 prendra des allures de revival.

Dès vendredi, Rico exposera les trésors qu’il a exhumé, l’idée est que chacun retrouve un peu de sa jeunesse, des photos des groupes de l’époque mais aussi du public, si cher aux Volfonis, celui sans qui on est rien …. Enfin, PloucKstock c’est aussi les copains, cette nouvelle édition verra revenir vers le stade de Festieux, des fidèles comme D69, Daniel Duroy, Hervé Hyacinthe, des locaux comme 2min avant Alzheimer, Les Teigneux, The Aspirators et des presque anciens tels les joyeux drilles de La Petite Soeur qui ont bien du mal l’an dernier à quitter la scène. Vivement le mois de juin !

PloucKstock, les 1er, 2 et 3 juin à Festieux, organisation Staff Volfonis. Entrée et parking gratuits.

Paroles et images : Micki Stardust

La bombe Puta Guerilla

À peine la prog’ lâchée que Puta a décidé de faire du bruit. Et quel bruit… Ce concert "revival" spécial PloucKstock est annoncé comme le dernier … Dernier tour de piste, liquidation totale, bref, la der des ders… Onze ans de riff qui s’achèveront, samedi 2 juin sur la grande scène de Festieux. Un choix collectif parfaitement assumé, "la page se tourne, elle est belle et on veut qu’elle le reste" Cio les Fous

[hupso]