Live-report au Big Band Café à Caen, le 9 mars 2018
Mon premier concert normand s’est fait à guichet fermé, puisque la salle annonçait le show complet depuis plusieurs semaines.
C’est le groupe de Hard Rock local Winfield qui ouvre le bal, avec son "wock’n’woll" endiablé. Inconnu au bataillon, je ne connais que très peu de groupes normands, mais visiblement, le public est au rendez-vous, avec leurs potes dans l’audience qui n’hésitent pas à se manifester. Faut bien avouer que le groupe sait y faire et n’a aucun problème pour chauffer la salle. Moins de dix dans d’ancienneté pour ces messieurs, et déjà deux EP et un album dans les bacs, ce n’est pas rien. Le groupe aux influences telles que Motörhead, Nashville Pussy ou encore Pantera, enchaîne six morceaux, parmi lesquels on a pu entendre "Hot Like The Devil", "Alcoholic song", moins punchy que les autres morceaux pour le coup, et "Hell & High Water", où il tente de faire participer le public. Un de leurs amis les rejoint au synthé pour le dernier morceau "You Make Me Sick", mais malheureusement était inaudible… Mais ce n’est pas ça qui l’empêchait de s’éclater avec eux. La scène locale est plutôt bien représentée et est suivie par ses fans, c’est cool à voir mais pour le coup, c’est pas trop mon délire niveau style musical…
Le noir se fait sur la scène, et le cercle orange "piqué" aux Looney Toons apparait en backdrop, avec une vidéo au centre pour nous faire attendre pendant que les gars d’Ultra Vomit font leurs accordages. Petit bug de ce côté, la musique et la vidéo d’attente recommencent trois fois avant que le concert commence. Et c’est parti pour une heure et demie de marrade avec les Nantais. Entre morceaux parodiques réalisés à la perfection, et blagues pourries, les mecs n’ont plus rien à prouver, et rien à envier aux autres groupes. Faire des conneries, oui, mais les faire bien et avec un bon son, c’est encore mieux. On a droit à un beau mélange des trois albums du groupe, avec entre autres "Les Bonnes Manières", "I Like To Vomit", "Une Souris Verte", "Pauv’ Connard", où les gars font monter le pauvre Martin sur scène et lui font une petite blague à base de fumée et de pet… (p’tit moment de solitude ?), "Calogira", qui est sur leur nouvel album Panzer Surprise, mais que le groupe joue depuis une petite dizaine d’années, un solo de batterie plus que sympathique. Mais aussi, le fameux "Je Collectionne des Canards (vivants)", où Andreas (d’Andreas & Nicolas) rejoint le groupe, portant un masque de canard et tout un déguisement pour finir en beauté le show, accomagné d’un canon à plumes, juste avant le rappel "Kammthaar", parodiant à merveille Rammstein.
Pas déçue de mon premier concert au Big Band Café, que je ne connaissais pas et où j’ai passé une bonne soirée, et visiblement, je n’étais pas la seule. Remplir une salle, ce n’est pas donné à tout le monde, et ça fait plaisir à voir.
Blabla et photos par Mati
[hupso]