Live-report : les bons plans à Berlin

Ce n’est pas parce qu’on habite dans une ville culturellement riche qu’il est forcément facile de faire beaucoup de sorties musicales ! Et oui, ça demande un budget. C’est la raison pour laquelle nous aimons les plans débrouilles et repérons les bons tuyaux.

Nous avions déjà précédemment parlé d’Ask Helmut, un site internet qui organise des loteries permettant de gagner des places de concert, théâtre, etc. Dernièrement, cela nous a permis de découvrir le spectacle "Ein Rätselhafter Schimmer". Wie bitte ? Ca veut dire plus ou moins "un reflet mystérieux". Hum hum… Qu’est ce dont ? Mystère !Une véritable plongée dans les années 20, dans le Berlin des années folles. Cette troupe en habits d’époque (haut-de-forme, gapettes et bretelles), rend hommage (entre autres) à Marlène Dietrich et Friedrich Hollaender (Wikiped'moi ça feignant !).

Ce spectacle est joué par quatre personnes : un Trio Größenwahn qui s’occupe de la musique (piano, contre-basse et chant). Et Robert Nippoldt qui s'occupe du visuel. Comment ? Armé de pinceaux, d’encre, et de craies, ce V.J (Video Jockey) à l’ancienne donne vie aux mots poétiques de la chanteuse via sa table de rétroprojecteur. Une symbiose parfaite entre la musique et les images, illustration de lieux et d'atmosphères décrites par des poèmes chantés. En live, le temps des chansons, Robert Nippoldt peint un couple en train de danser, reconstruit de son crayon le toit de la Berliner Stadtschloss (église du Souvenir). Puis fait tourner un vinyle sur un phonographe en papier, fait vivre, superpose, met en mouvement ses découpages avec humour et justesse.
En trois minutes (montre en main) littéralement captivantes, il abat cartes après cartes l'histoire allemande et les différents chanceliers qui se sont succédés durant l’entre-deux-guerres : l'unijambiste, l'amoureux des chiens, etc. La musique s'accélère. Les portraits des chanceliers aussi. Merci pour la leçon d’histoire ! Il faut mater les vidéos qui trainent sur Internet pour se rendre compte du boulot DE FOU abattu par ce quatuor de talent.

 

Nous nous sommes également rendus à un concert, cette fois-ci pas grâce à Helmut mais à Arte Concert. Oui oui la chaîne de TV franco-allemande organise régulièrement des concerts dans un club mythique : le SchwuZ. Lieu incontournable des nuits LGBT, cette ancienne brasserie accueillait dans sa cave un groupe de gros couillus musclés : Hollywood Undead. Groupe californien de rap rock, tournant depuis 2005, la soirée était surtout l'occasion de mieux connaître ces soirées Arte Concert, filmées et retransmises en direct sur le site de la chaine https://www.arte.tv

CéOL & Stéficient Mental

[hupso]