Des minots au charbon

Le samedi 27 janvier 2018 avec Micki Stardust nous sommes allés découvrir le premier Tremplin Rock de Braine dont le vainqueur a gagné sa place pour l'ouverture du festival WoodRock à Urcel le samedi 7 juillet 2018.

Cette soirée qui a réuni une centaine de spectateurs est avant tout une histoire de rencontres.

BlaBla et ReBla : UbiK LeCru Photoches: Micki Stardust

Une rencontre entre Jean-Christophe Glatigny (directeur du Foyer rural de Braine) et Severin Floris (de l'association "Les rockiens des Bois"). Le premier souhaitait organiser un événement rock à Braine et le second croulait de postulants pour le festival Woodrock et son association avait une envie folle de faire pousser des pétales arc-en-ciel en hiver. Deux, trois poignées de nains plus tard, le tremplin Rock naquit en terre brainoise.

Une rencontre entre des groupes émergents de la scène actuelle picarde et un public brainois qui n'a plus connu d’événement rock, depuis la fin de la guerre pour la terre du milieu.
Une rencontre de mineurs avec le Rock. Attention il ne s'agit pas, ici de vos braves mineurs de votre Fanzine chéri qui bravent les scènes et les bars de la région arborant une coolitude seventies, non, non, il s'agit d'adolescents, des vrais, qui écoutent du Rap. En effet, la spécificité de ce premier tremplin est l'implication totale d'adolescents du foyer rural dans son organisation. Ainsi Enzo ( 12 ans), Léo (13 ans), Shana (12 ans), Axelle (14 ans), Chloé (16 ans) et Hugo (16 ans) ont répondu présents à la proposition de monter ce projet et se sont mis à pied d'oeuvre dès septembre. Des minots au charbon qui ont participé aux séances d'écoutes et choisi les groupes qui ont postulé pour le tremplin pendant que d'autres ont conçu les visuels des affiches. Lors de la soirée, chacun a tenu son rôle avec l'accueil du public, la distribution des haricots, la présentation des groupes sur scène et en tant que Jury.

Des conditions techniques excellentes tant pour les spectateurs que pour les artistes ont permis de nous faire rencontrer 5 groupes : Full Audio Tune, Mihalis, Sleeping Bones, Deeva et Lady Green (notons l'abandon par forfait d'un sixième groupe quelques jours avant l’événement).
Pour désigner le vainqueur, le jury était composé de membres des rockiens des bois et de minots, à parts égales, auquel c'est ajouté le vote des spectateurs qui ont pu donner leur voix en mettant un haricot rouge dans les urnes de leur groupe préféré. "Oué c'est un peu bizarre …. Je t'aime bien toi..... je t'offre mon haricot".
Et le vainqueur est :::: DEEVA !

Les votes furent très très serrés tant la qualité des groupes était au RDV mais à l'arrivée c'est DEEVA (Pop/Punk/Grunge) qui a remporté ce premier tremplin et qui aura l'honneur de jouer au festival Woodrock 2018. Mais les autres artistes n'ont pas tout perdu et ont pu montrer leurs visages auprès du public et des nombreux organisateurs de concerts présents dans la salle.

Programmation du Festival Woodrock 2018 : ///// DEEVA /////// GARAGE 9 ////// LES DAMES BELETTES ////// RED BEANS AND PEPPERS SAUCE ////////// DARCY ///////// NAOUACK ///////////

[hupso]