
La Maison Bleue n’est pas bleue certes. Mais on peut certifier que c’est une maison au moins autant qu’une école de musique ici à Compiègne.
De notre maison, on en fait ce qu’on veut, c’est souvent la raison qui nous pousse à en faire l’acquisition en règle générale, on veut qu’elle soit à notre image. Et bien c’est exactement ce qu’a souhaité faire, à Compiègne, Julien Kmiec.
By Harley Robinson
Un lieu sur-mesure pour lui et ses collaborateurs, avec des valeurs, celles qui sont les siennes et qu’il veut transmettre, humaniste mais pas révolté, une force tranquille en quête d’apaisement peut-être, de l’essentiel tout du moins. Le tout avec pour appui et outil principal : la musique. Outre les classiques cours de guitare, violon chant que l’on retrouve dans les écoles, il y a l’éveil musical qui commence dès 1 an, ou encore une méthode personnelle développée par Julien intitulée "les bases de la guitare en 3 jours", des ateliers bien-être par la musique (écoute et pratique musicale par l’improvisation), ou encore le travail de la confiance en soi par le chant…
Mais ce n’est pas tout - et je ne pourrai même pas dresser ici toute la liste - des cercles de paroles pour personnes sensibles, des show case d’artistes et même des représentations théâtrales. On ne retrouve donc pas seulement à la Maison Bleue de simples notes de musique ou mélodies mais une recherche du développement de l’être humain avec pour socle la musique. Cela fait 10 ans que Julien vit de la musique et qu’il monte des projets régulièrement. Le dernier en date a pour nom "Les musiciens du cœur". Il y invite des musiciens à se joindre à lui pour jouer dans des endroits ou la musique peut faire du bien (associations, maisons spécialisées, centre pour personnes handicapées ou malades…). Le répertoire est différent en fonction des musiciens l’accompagnant à chaque fois, mais cela tourne autour de l’improvisation et reprise jazz manouche, chanson française… et cela bénévolement !
N’hésitez pas à le contacter via Facebook : Julien Kmiec si vous voulez les voir venir jouer pour vous. Et pour terminer dans cette ambiance studieuse, le projet de l’école est également d’étoffer sa bibliothèque (vous pouvez donner des livres si vous le souhaitez) déjà bien fournie et son lieu de vie commun qui est ouvert à tous le lundi à 20h pour des rencontres, échanges sur différents thèmes, visionnages vidéo documentaires ou partage d’expérience personnelle. Peut-être que c’est cela l’état d’esprit de la Maison Bleue au final : apprendre les uns des autres, avec, par et grâce aux autres.
[hupso]