? Flower’s Power Today ?

FreeVector.com

by-ludovicdetreouville+dolu_II+Truc&Muche.

Le Flower's Powers originel n’aura duré qu’un printemps. Celui de 67. En quelques mois la jeunesse d'alors compile une partie du passé. Dans le blender sixties, on met les beatniks, leur philosophie, un nouveau Dress Code, le Zen, le DIY, des projections fluo, plus quelques trucs chelou, et relativement chimiques. Puis comme toutes les vagues successives, le rouleau d'écume fleurie réapparait. Par vagues.

Aujourd’hui, avec un revival musical psychédélique, introspectif, parfois poétique, maintes petites actions renouent avec la philosophie du Flower's Power. Et cela touche même notre environnement. Des exemples ? Allons y les amis.

Dans le dernier numéro de la Mine, le numéro 69, il y a un article sur l’Association R L, Arnaud répond à une question par ces mots : « Je salue l’ensemble des associations de bénévoles de la région qui donnent leurs énergies, leurs passions et surtout leur temps pour faire vivre les évènements, les soirées concerts, les festivals pour nous. Merci à eux. J'en profite pour lancer un appel à toutes ces associations pour nous rassembler sous une sorte de réseau ou collectifs pourquoi pas pour trouver un moyen de s’entraider et pour continuer d’exister ». Le réseau, l'entraide, le collectif, le festival, rassembler, …. tous des termes empruntés au printemps de l'amour. Si le Festiv'Art participe à ce « revival » c'est par l'hétérogénéité de sa joyeuse programmation. Ce qui rend généralement béats les participants aux festivités artistiques.

D'autres également, plus viscéralement, enfoncent le clou. « Célébrer chaîne deux » oups !!! Pardon, « Célébration Days », putain de Siri qui comprend rien. Celebration Days, donc qui propose tout azimut un festival, un label rempli de bonne galettes, bientôt un studio du style : « Big Pink ». Le Festival est très « Bon Esprit », la programmation joue habilement la découverte qui groove multi-sensuel pleine de surprises qui ne sont jamais désagréables. Décoration made in « love and peace » et feu de camp au fond du bois. Tout y est. En plus propre qu'il y a cinquante ans.

Sorti du bois, y a la ville pas loin. À Lille, l'Aéronef met un peu de piment dans l'affaire. Le 3 mars, King Gizzard & The Lizard Wizard, une tribu de freaks psychés, venue d'Australie va mouiller la chemise à fleurs. Une semaine après, c'est au tour des Liminanas et de Marietta qui jouent dans la même catégorie fleurie. Tout comme les Black Bones, rémois qui semblent tout droit (straight ahead) sortis du désert californien, les bagages emplis de sombréros et de fleurs de cactus, sticks aux lèvres.

Plus au sud, Amiens accueil un festival au dogme approchant l'église du Flower's Power. L'Homme aux Deux Oreilles est très tactile. Très DIY (do it yourself). Leur crédo est limpide et pur : « Initié par des artistes amiénois issus de différentes disciplines, le projet "l’Homme aux deux oreilles" répond à un désir et une nécessité de créer un événement axé sur la découverte et la diffusion de pratiques transdisciplinaires dans lesquelles les musiques actuelles, expérimentales, électroacoustiques interagissent avec des propositions plastiques et scénographiques...... Nous souhaitons proposer à un plus large public l’accès à des expressions artistiques peu représentées dans les Hauts de France, car trop souvent confinées dans des évènements considérés comme élitistes ou underground ».Voir, participer, s'informer, … tout sera mis en place pour des Masterclass, des installations, des ateliers, des spectacles, … l'Homme aux Deux Oreilles, ce sera des concerts de musiques expérimentales & rencontres électroacoustiques régionales. Alléchant. Atelier avec Klaus Legal, concerts de Tim Drelon, Lilju, Claire Gapenne, Adjani, Romain Simon, Jérôme Noetinger, Fusiller, ... sans oublier un salon des Micro-Labels, super utile pour compléter sa discothèque côté rayon « psychédélire ».

Et en cherchant bien vous trouverez d'autres réminiscences du Flower's Power autour de vous. Là tout proche. À la G.A.M, à la Lune des Pirates, dans un café, ….. Et en un rien de temps vous pouvez adhérer au réseau, participer, entraider, … Sourire. Pourrir sera pour la prochaine vague : Vintage Punk.

Freepik

[hupso]