
Les 6 et 7 avril 2018, le Palais des Grottes de Cambrai (59) sera de nouveau envahit par des milliers de festivaliers venant assister au BetiZFesT, événement musical désormais incontournable pour les amateurs de punk, metal, hardcore, mais pas que… !
Personnellement, je le fréquente régulièrement depuis l’édition 2010 et le concert de folie des Sales Majestés. L’année dernière, nous avons également soufflé les 15 bougies du festival avec le groupe new-yorkais mythique Sick Of It All. Je me rends compte que je n’ai jamais écrit sur ce rendez-vous annuel dans nos pages… Mea culpa… L’erreur est réparée.
Propos cueillis par OzzyLudo / photos par Kalimba
Ozzyludo : Salut Jim ! Merci de nous accorder un peu de ton temps dans cette dernière ligne droite avant le jour J ! Tout d’abord, peux-tu nous présenter l’association qui organise le BetiZFesT ?
Jim : Salut Ozzyludo et bonjour à tous les lecteurs de La Mine ! Concernant l’association, nous sommes aujourd’hui tous réunis sous les couleurs de " Cambrai Concerts" avec Yannick et François comme co-organisateurs du festival. Historiquement, les premières éditions du BeTiZFesT, de 2003 à 2007, étaient portées par "Obey The Giant" : Yannick, Fab, Guillaume, Kiss et moi-même. Tout est parti, d’une bande de potes, amateurs de musique, qui organisait des concerts à travers la région depuis 1997… Ça date ! Avec le développement du festival, l’organisation s’est étoffée et Cambrai Concerts nous a rejoints en 2008 : François organisait de son côté beaucoup de concerts dans le Cambrésis et il nous a apporté son savoir-faire dans la préparation et la communication de l’évènement. L’édition 2008 fût un beau succès, il ne restait plus qu’à officialiser notre mariage ! A partir de 2009, nous avons décidé de porter haut et fort le nom de la ville de Cambrai : nous nous sommes donc naturellement unifiés sous le nom de Cambrai Concerts.
Ozzyludo : Je ne vais pas te demander un historique du festival, tellement la liste des groupes s’y étant produit est longue, mais quelles sont vos éditions coups de cœur ?
Jim : Chaque année a son lot de belles surprises : quand on accueille les Ramoneurs de Menhirs avant même la sortie du premier album en 2007, c’est un beau moment. On accueille Les Sales Maj’ lors de la tournée de reformation en 2010 avec très peu de dates et ça donne un concert resté dans les mémoires. En fait, plus que des groupes, c’est la fusion entre eux et un public qui est toujours à fond. Et ça se sent ! Mass Hysteria nous a fait un super concert - ok - mais le public ce soir-là a assuré et ça a donné un moment de live complétement magique !

Ozzyludo : Au tout début, pensiez-vous que cette aventure allait prendre une telle ampleur ? Car le BeTiZFesT est devenu, en quelque sorte, une institution, une marque dans le Nord de la France ? C’est une organisation quasiprofessionnelle maintenant…
Jim : Bien sûr que non ! Au début c’était plus une grosse soirée concerts dans le cadre d’un partenariat avec le centre d’animation "l’ECLIPSE" du SEJC. Le SEJC est toujours partenaire et accompagne le festival depuis le début. Par la suite la municipalité nous a fait confiance en nous mettant à disposition un lieu mieux adapté en capacité d’accueil, ce qui a permis au festival de prendre plus d’ampleur et de rayonner aujourd’hui audelà de la région. Sur l’aspect quasi-pro - merci du compliment – mais nous sommes avant tout des bénévoles amoureux de musique et de bon son ! Néanmoins chacun des 80 bénévoles met au profit de l’évènement ses propres compétences professionnelles : info-graphiste indépendant, informaticien, photographe, électricien, intermittent du spectacle…
Ozzyludo : Et justement, quelle est la recette du succès ? Comment convaincre et obtenir la confiance de la municipalité, des tourneurs, des groupes, des partenaires, des sponsors et du public fidèle? Y a-t-il eu des moments difficiles malgré tout ?
Jim : Au début tout n’était pas aussi " simple " que ça peut l’être aujourd’hui. Nous sommes partis de rien et nous avons dû faire nos preuves afin de gagner en crédibilité et obtenir petit à petit la confiance de nos différents partenaires. C’est du travail de fond qui demande beaucoup d’énergie et de patience. Je profite de cette occasion pour remercier, entre autres, notre équipe d’ingésson qui nous suit depuis le début ainsi que RAGE TOUR et OUI FM qui nous font confiance depuis de nombreuses années. Des moments difficiles ? Oui nous en avons eu mais nous préférons retenir les bons ! La pérennité d’un tel évènement tient
à peu de choses : 10 cm de neige, une réunion de crise avec la municipalité, 48H avant l’ouverture du festival, pour décider du maintien ou de l’annulation pour des raisons de sécurité. L’édition s’est déroulée sans incident mais bien entendu l’affluence n’était pas au rendez-vous et financièrement ça s’est compliqué... Après, on n’est jamais à l’abri d’une annulation de tête d’affiche 2 mois avant l’évènement et là encore c’est le cauchemar jusqu’au moment où on la remplace : ouf… !

Ozzyludo : Parlons maintenant de l’affiche 2018. Peux-tu nous la présenter et quels sont les tarifs ? Y aura-t-il des nouveautés dans l’organisation ?
Jim : Pour cette 16ème édition, on continue à avancer avec une prog cohérente d’une année sur l’autre et toujours pour un tarif faible, 22 euros le pass 1 jour et 37 euros le pass 2 jours en prévente. Sur ces 2 jours, 13 groupes sont au programme. Le vendredi sera principalement consacré au Punk-Rock alternatif français. Avec en têtes d’affiche : LES SHERIFF, LUDWIG VON 88 et GUERILLA POUBELLE. LES 3 FROMAGES feront découvrir leur nouvel album au public et la scène locale sera également mise à l’honneur avec OVERDRIVERS. Le samedi sera quant à lui sous le signe du Metal, avec entre autres, les fantasques d’ULTRA VOMIT, IGORRR et les américains de CROWBAR. Les groupes régionaux seront également bien représentés avec S.U.P, DADABOVIC, KILL FOR PEACE et LETHAEOS. Bref de quoi passer 2 jours de concerts intenses ! Cette année on va repenser un peu l’organisation de la salle, du son et dynamiser l’accueil du public avec la présence de stands plus interactifs. Il y aura toujours des expos mais qui iront également plus vers le public. Je ne peux vous en dévoiler plus… Venez découvrir !
Ozzyludo : Que peut-on vous souhaiter pour la suite ? Que le BetiZFesT prenne encore plus d’ampleur ou vous avez trouvé votre équilibre ? Merci pour tout et on se donne rendez-vous en avril au Palais des Grottes !
Jim : Avant tout une bonne édition 2018 ! Des rires, des chants, des crêtes et plein de tas d’homme ! Pour la suite, on ne se donne aucune limite ; l’équilibre est atteint mais tout reste possible… Merci à toi Ozzyludo et longue vie à La Mine !

[hupso]