Thesaurus

Thesaurus

Chronique de l'album - Volume 2 - Rock/ punk en France 77/79
THESAURUS
Caméléon records 2017, double LP vinyle

THESAURUS volume 1 traitait de groupes français oubliés des années 60. THESAURUS volume 2 présente 28 groupes de rock, punk, capturés en France entre 1977 et 1979, qui chantent en français, en anglais et même en breton. Merci Caméléon records, changer 28 fois de 45t aurait été trop fatiguant. 4 faces d’album c’est quand même plus facile à écouter.

1976, le punk déferle d’Angleterre et des USA et met une bonne claque au rockfrançais. Ange, Magma et les vieux hippies commencent à flipper. Higelin en 1975 a posé un des premiers jalons avec son BBH 75. Et ça s’entend dans ce disque. On distingue en gros 3 tendances : Les hard rockeurs boogie / blues qui ont pris le train en marche en virant les solos d’1/4 d’heure de leurs morceaux.

Les rockeurs, fans de Dr Feelgood, Stooges et autres MC5 qui accélèrent le tempo. Et les punks qui expérimentent à tout-va. Ce serait trop facile de parler d’une compilation de seconds, de troisièmes couteaux. N’importe lequel de ces groupes aurait pu devenir Téléphone, Starshooter ou Trust mais les voies du rock’n’roll sont impénétrables, ils ont presque tous replongé dans l’anonymat après avoir sorti un ou deux 45t. Et c’est tant mieux, le plaisir de les découvrir aujourd’hui est intact.

Ça commence avec Larry Martin Factory, pub rock classe. On se risque ensuite avec du bizarre, du bancal, du drôle. Mention spéciale de la meilleure contrepèterie à "La Came aux Damélias", groupe originaire de l’Oise, et à A 3 dans les WC, de Saint Quentin, meilleur nom de groupe punk français de tous les temps. Les bretons Marquis de Sade et Frakture sont déjà passés au post punk et impressionnent par leur originalité. On finit par un éclat de rire avec Odeurs. Giscard, guillotine et Telecaster sur la pochette nous replongent dans cette époque pas si joyeuse.

Les textes des chansons de ces jeunes rebelles nous informent que les filles, c’est bien, que la violence et la drogue, c’est mal et vice-versa. Vivement le volume 3.

RXC

[hupso]