
À l’origine du Festiv’art et d’’autres projets, l’association RL a eu 13 ans. Chance ou bonheur ?! Quoiqu’il en soit une petite interview a eu lieu pour faire le point quant aux projets et à l’avenir. Rencontre avec Arnaud.
La Mine : Peux-tu nous présenter l’association ?
Arnaud : Oui avec plaisir. L’association RL est une association loi 1901 créée en 2004. Notre association a pour but de valoriser les artistes régionaux mais aussi de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre. Nous sommes une association apartisane composée uniquement de bénévoles.
La Mine : Comment a évolué l’asso RL depuis son existence ?
Arnaud : En 2011 après une année plus difficile pour l’association, nous avons décidé de nous recentrer sur les fondamentaux de l’association, nous sommes passés d’une association portant une multitude de projets à une association concentrée sur son festival et sur l’évolution de celui-ci.
La Mine : Quels types d’évènements organise l’association ?
Arnaud : L’association a proposée aux cours du temps différents événements (débats, projets européens jeunesse en action, projets de valorisation du patrimoine, forum associatif, soirées concerts ...). Depuis 12 ans, l’association propose également un festival interdisciplinaire le Festiv’Art.
Nous avons également depuis un an un nouveau Projet les soirées concerts / spectacles "Private Session".
La Mine : Quels sont les projets pour l’avenir ?
Arnaud : Difficile de le dire mais il est vrai que les membres actifs de l’association souhaiteraient encore faire grandir le
festival. Il est également envisagé de proposer à d’autres associations de participer activement à l’organisation de
ce festival et de faire de ce festival le festival amiénois avec la plus grande identité locale possible. Pour résumé un festival fait avec par et pour tous les amiénois. Je réfléchis également avec François Dereux à un autre projet au sein de l’association mais il est trop tôt pour en parler même si cela touchera toujours la musique et la valorisation des artistes.
La Mine : J’ai vu que tu organises / programmes des groupes au Charleston Café à Amiens. Est-ce qu’il y a un lien avec l’association RL ? Si Oui est-ce que les groupes locaux, régionaux peuvent te contacter pour une date ?
Arnaud : Non, la programmation du Charleston est une activité personnelle et bénévole réalisée avec François.
Après être programmateur du Festiv’Art depuis ses débuts il était très intéressant de repartir dans une autre aventure en proposant cette fois –ci une programmation annuelle. Mais évidement les groupes peuvent nous contacter via facebook ou par mail.
Par contre en parallèle de la programmation au Charleston en semaine, nous proposons via l’association RL dans ce même lieu le projet "Private Session" des soirées intimistes autour d’un artiste un dimanche par mois au Charleston. Ce projet se résume en un spectacle ou en un concert en 2 parties où la rencontre et l’échange entre le public et le public sont centraux. Chaque soirée est captée et montée en live et retransmis en direct sur le facebook du Festiv’Art et de Private Session permettant un plus grand nombre de partager avec nous ce moment. En exclu voilà les 3 prochaines dates, le dimanche 7 janvier ce sera MB14 (beatbox), le dimanche 18 février Louis Aguilar (folk) et le dimanche 11 mars Centaure (pop dark).
La Mine : L’asso RL est-elle basée sur Amiens ? Est-ce qu’il y a des évènements hors Amiens ?
Arnaud : Oui effectivement elle est basée sur Amiens. Et tous les projets depuis 2011 y sont proposés. Mais nous serions
ravis de proposer des évènements dans d’autres villes, on est disponible pour en discuter … Bons entendeurs…
La Mine : Le Mot de la fin et bonne Année
Arnaud : Je salue l’ensemble des associations de bénévoles de la région qui donnent leurs énergies, leurs passions et
surtout leur temps pour faire vivre les évènements, les soirées concerts, les festivals pour nous. Merci à eux. Je profite pour lancer un appel à toutes ces associations pour nous rassembler sous une sorte de réseau ou collectifs pourquoi pas pour trouver un moyen de s’entraider et pour continuer d’exister. Bonne année à tous !
Propos recueillis par Baba


[hupso]