Il est des Artistes avec un grand A, avec une certaine exigence de ne rien lâcher , dans l’écriture, la composition d’une chanson de qualité sans qu’il y ai à redire quelque chose. Ton Géant en fait partie. Bienheureux d’écouter ce très bon disque, d’un Bertrand qui au fil du temps prend de l’épaisseur dans la maturité déjà acquise dans ses précédents projets.
Sans jamais rien trahir, comme un équilibriste, Bertrand prend de la hauteur, accompagné par l’intimité des cordes, comme un narrateur , un conteur de ses tranches de vie, il y a du Miossec, du Kwal et d’autres encore, mais il y a surtout un artiste prêt pour la chaussée des géants.
La Mine : Que s’est-il passé depuis Bertrand & ?
Ton Géant aka Bertrand : Pour être sincère, après 3 albums et un live enregistré dans les rues, je ne me voyais pas repartir sur un projet d’album.
J’étais parti sur un spectacle de rue en solo, bAlllAd, qui continue encore aujourd’hui. Grâce à bAlllAd, j’ai joué à droite à gauche, un peu partout en France, en Italie, Belgique et j’espère bientôt en Inde, je croise les doigts.
Et finalement la chanson m’a rattrapé quand une fille est partie…
La Mine : Pourquoi ce changement de nom Ton Géant ?
Bertrand : Bertrand &… était devenu un groupe jouant sur l’énergie, et la participation du public. Le texte devenait secondaire. J’avais envie de revenir sur un registre de chanson plus intime et interprété.
La figure du géant est celle d’un être comme les autres, mais dont les défauts, qualités, et sentiments sont exacerbés, agrandis. Ça correspond parfaitement à ce que je vis, et que je souhaite conserver.
La Mine : Un mot sur la genèse de cet album ?
Bertrand : Six mois à ne pas arrêter d’écrire et de composer. Écrire une vingtaine de textes, et en jeter la moitié, aligner des tas de petits carrés sur un logiciel, et en sortir des partitions pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano. Et puis un jour, tu te retrouve au théâtre des poissons… Dans le casque la voix témoin, et dans les micros le quatuor à cordes et le piano qui s’animent… C’est le premier album que j’ai réalisé entièrement : textes, compos, arrangements, mixage, pochette. J’ai une bande de vieux potes qui sont venus enregistrer et des nouvelles rencontres musicales qui ont aidé à donner corps à ce projet.
La Mine : Les projets ?
Bertrand : Écrire. Je bosse sur un roman. J’ai plein de chansons en double file aussi. Pour Ton Géant, on va jouer, car c’est beau sur scène. C’est un appel même pas déguisé aux programmateurs qui n’ont pas peur d’un pack de 6 musiciens jouant quasi acoustique des chansons d’amour
Propos recueillis par Pawl Ahk // Photo : Christophe Flers
tongeant.com
www.facebook.com/pg/tongeant
[hupso]