JNEB qui ne connaît pas JNEB ?! Artiste aux multiples facettes, qui sème dans son sillage des perles acidulées et des ondes sonores au goût d’amertume. Comme un artiste maudit, il s’entête dans la création sans pour autant percer à jour la lumière. Cependant, il explore les maux et manipule les lettres pour en faire des chansons qui enveloppées dans une musique dansante donnent des airs à fredonner. Cela faisait 7 ans qu’il n’avait pas sorti de projet solo… IL EST DE RETOUR !!
L’album "L’Inertie du désespoir" est un concept assez spécial : 10 titres – 10 clips le tout fait à la main, seul ou accompagné de son comparse JB Jimenez. En total DIY, JNEB surprend une nouvelle fois.
Dans la noirceur il y a de la lumière c’est ce à quoi me fait penser cet album. Paroles sombres toute en sobriété qui controversent avec une musique aux étincelles lumineuses.
Les titres s’enchaînent et à chacun son univers, tantôt les tunnels du hip hop swinguent avec l’électro ("J’suis retour"), tantôt barré 80’s ("Hagards et égarés"), ou encore la mélancolie électrisante de « Oublier cette v(f)ille » et du funk ("Plus d’importance") qui met du baume au coeur. Et puis, il y a ce titre inattendu avec Arno de Black Bomb A … alors là suprise youblaboum… magie de pestacle ça envoie le bois façon bûcheron sous fond de critique sociétal du monde du travail.
JNEB ne fait rien comme tout le monde c’est comme s’il cherchait perpétuellement l’originalité et la nouveauté dans ses créations musicales. « L’inertie du désespoir » est comme un échantillon de ce que peut faire cet artiste aux sensibilités fragiles.
Barba Stressante
[hupso]