Live report : The Chris Slade Timeline

Dimanche 24 septembre 2017, jour du 27ème anniversaire de la sortie du mythique album «The Razors Edge», Chris Slade - batteur d’AC/DC – accompagné de son groupe a foulé les planches de la charmante salle du Ziquodrome à Compiègne devant environ 250 spectateurs. Cela change des concerts au Stade de France et ses 80 000 personnes !

C’est donc une rare occasion de voir de très près et dans une ambiance intime une légende du Rock. Il faut dire que Chris Slade a profité de l’année 2017 et du hiatus du plus grand groupe de Hard-Rock au monde pour tourner pas mal en Europe et notamment en France : 6 mois plus tôt il était déjà dans notre Région lors du Rock’N Festival à Chauny notamment, et ce soir à Compiègne il terminait une mini-tournée de trois dates françaises avant deux concerts en Russie fin octobre lors du Kremlin Cup au Moscow Olympic Stadium devant Poutine certainement, les temps changent… Il n’y a pas si longtemps ce pays avait censuré certains groupes et titres de Rock, mais c’est une autre histoire…

Assurant un show de quasiment deux heures, Monsieur Slade - bientôt 71 ans – et sa bande ont délivré un set rendant hommage à ses 50 ans de carrière débutée avec Tom Jones & The Squires. La setlist est composée pour moitié d’un best of d’AC/DC avec le chanteur Paul ‘Bun’ Davis qui s’élancera dans un stage-diving à la fin, tandis que les autres titres plus mélodiques sont interprétés par Steve Glasscock qui sous son air d’ours taciturne dissimule un côté émotionnel qui transpire dans sa magnifique voix. Chez les musiciens, il y a James Cornford virtuose de la 6 cordes jouant sur une signature Steve Morse bleue ; à ses côtés Michael J Clark à la guitare rythmique et au clavier ; et à la basse le discret et efficace Andy Crosby. Ainsi, nous avons le plaisir d’écouter des reprises des anciens groupes du Gallois chauve au CV impressionnant : Manfred Mann’s Earth Band, Uriah Heep, David Gilmour, Gary Moore… D’ailleurs, régulièrement, Chris se lève derrière ses fûts afin d’introduire les titres et donner quelques explications et anecdotes (Paul Davis se chargeant de la traduction en français)… Son kit aux fameux toms latéraux est le même qu’utilisé lors du Rock Or Bust World Tour d’AC/DC en 2015 et 2016 ! Rapidement après le show, bière à la main, Slade ira rejoindre Christine au stand merchandising afin de signer des autographes et se faire prendre en photos avec ses fans de tous âges, un peu comme Tintin "de 7 à 77 ans" !

Merci à Christine Gyford Ceasar, à Dominique Bérard de 106Db Productions et à Eric Winnebroot des Notes Bleues !

Blabla & photos : Ozzy Ludo

[hupso]