Les Pinailleurs

Chronique de l'album Vive la vie

LES PINAILLEURS

Prod : Y'a comme un Lézard Prod

En 2012, Julien Huet, Bertrand Blandin, Marwen Kammarti et Sylvain Guignery ont eu la bonne idée de chercher des noises aux autres en pinaillant.

Ils pinaillent, ils pinaillent... mais qu'est ce qu'ils racontent ? Les pinailleurs ont beaucoup de choses à nous transmettre et le font très bien. Chaque morceau est mis en scène et orchestré de manière à nous mettre en immersion dans leurs histoires contemporaines. Ils nous content la vie des Hommes dans la compétition du fric, dans ses visions belliqueuses, dans ses désirs d’exclusions «  à vivre entre cons, on semble bien heureux » mais aussi dans ses plus beaux atours, ceux de l'Amour. Des messages forts, mis en musique sur des touches jazz, country, folk, zouk … des musiques variées et festives. Chaque texte à sa propre sonorité et pas moins de 15 instruments ont resonné pour l'enregistrement. « Vive la Vie »  est un album très réussi dont les illustrations de la pochette et du livret ont été réalisées par des enfants de 7 mois à 3 ans.... vive la vie.... quoi ! Mon coup de cœur 2017 s'illustre de la plus belle des manières avec le titre « Méfiance » qui fait écho aux tendances fascisantes actuelles : à écouter d'urgence.

Vu en Live : un final burlesque et léger avec Rufus qui nous rappelle de ne pas oublier de rire et sourire afin de célébrer la vie.

Ubik LeCru

 

[hupso]