Live-report : The Knuckleheads, The Butcher’s Rodeo, The Arrs

Photo : Mati

Le 12 mai 2017 à La Lune des Pirates à Amiens

De nouveau, Blyde et Connie prennent leurs baluchons de routards de la scène. Cette fois, direction La Lune. C’est dans une fusée interstellaire, traversant champs et forêts, le tout avec un soleil en déclin, qu’ils arrivent aux portes du Walhalla. Atterrissage en douceur derrière une cathédrale qui regorge de rues sombres. Nous voilà dans l’antre de la sauvagerie musicale. On y retrouve Mati (la prêtresse photographique des démons de minuit), pour une soirée riche et pleine de rebondissements cocasses.

Dernière date pour l’asso Rockin The Docks, et la phase d’allumage des réacteurs direction La Lune est faite par The KnuckleHeads. Le programme blues - hard rock fait monter le thermomètre, ça émoustille Connie, et laisse Blyde assez dubitatif. Puissance et douceur, agressivité et rondeur… tout en paradoxe pour un moment de plaisir sans parachute. Connie étant partie vaquer à certaines occupations pendant le changement de plateau, Blyde part à sa recherche dans la pénombre chaude et humide de la Lune pour l’arrivée des Bouchers. On retrouve Mati, qui se prépare à mitrailler à coups de clic les acteurs musicaux qui vont suivre.

The Butcher’s Rodeo… les chouchous du moment de Blyde nous pondent du « hobocore ». Ben ils ont bien trouvé l’endroit où poser leurs bombes, les cinq monteurs de chevaux sauvages de Paname ! De retour de Quebequie, ils ont
oublié le jetlag pour nous balancer du métal tout en souriant. Mention spéciale aux jumeaux du groupe et à leur guitariste fou venant mosher au milieu des moches de la fosse sans fausses notes. Pour Connie, c’est découverte en direct live. Et là, bim dans ta poire. Elle se prend une bonne couche de corones avec de la sueur et des excités du bulbe. Le tout avec un final assez magique : le groupe au milieu du public qui se déchaîne avec des aficionados qui leur tournent autour comme des prédateurs avec leur proie. Des drapeaux en voici en voilà… tu as kiffé les drapeaux Blyde ?! Hein dit ?! "Et puis ouais Connie, les drapeaux j’ai kiffé … surtout au moment de soulever un des porteurs pour lever haut les couleurs du n’importe quoi !". La magie du spectacle !

Enfin, pour leur tournée d’adieu, The Arrs reviennent dix ans après leur premier passage dans cette salle, et le groupe attrape cette planète par les tripes. Un truc de ouf ce show, ce groupe. Ils ont entamé leur "Crépuscule Tour", les bougres… le dernier. Le 11 novembre sonnera la fin de cette bande de furieux qui aura délivré 20 années de metalcore sur l’hexagone. La nostalgie n’a pas sa place, le set est majoritairement composé de morceaux des premiers albums avec, l’un des inédits sorti il y a peu en guise de cadeau d’adieu. ‘Sont galants, ils te plaquent en t’offrant un cadeau les parisiens. C’est donc l’un des meilleurs groupes de ces dernières années qui nous offre leur substance musicale pour la dernière fois au fond de la Lune. La communion est forte, des émotions passent : l’amour d’un public pour un groupe… C’est beau l’amour vache…

Blyde & Connie Feat Mati

[hupso]