Célestine & Anti-Stress

Amiens, par un soir froid, l’on me sort, invité que je suis, pour participer à une réunion d'association qui a lieu dans un étrange bâtiment. L’association s’appelle Anti-Stress. Elle organise des concerts avec un certain succès, de ci, de là. Après une mise en bouche financière, Clémence, la narratrice de la soirée, nous contât l’histoire de Célestine, une charmante péniche bleue et blanche, née, que dis-je, éclose dans un marais Sommois (ou Samarien) qu’elle quitta à « tire d’aile », pour amerrir célestement sur le canal de la Somme. D’où son charmant prénom, Célestine, qui lui est parfaitement bien destiné.

Mais, fin du conte de fée, Célestine va devoir bosser. Elle va se consacrer à être un espace à la fois documentaire et pédagogique itinérant sur le Canal de la Somme entre, Péronne et Abbeville. Ce nouveau lieu culturel va accueillir des artistes, diffuser des spectacles, être un espace ressources, une guinguette,
tout çà destiné à un public large et principalement rural. La belle Célestine est actuellement en travaux. Elle nécessite quelques transformations pour recevoir du public dans son immense cale. Bar et scène sont prévus, mais seront modulables, pour favoriser la diversité des options d’animations possibles. Du culturel (animation artistique du fleuve), du socio-historique (temps forts liés à la batellerie et la pêche) et un peu de touristique (guinguette, produits du terroir, etc...).

Sur le pont devrait trôner une grande terrasse qui pourra servir de scène lorsque le public est sur les berges, mais pouvant se transformer, avec tables, chaises, et banquettes, en une charmante terrasse musicale pour y siroter un drink en plein air. De plus au bord de l’eau. Un espace nouveau n’ayant actuellement pas son pareil sur le canal de la Somme,et où il existe la possibilité de créer du lien avec et entre les territoires traversés soit un espace départemental couvrant 52 communes et 7 communautés de
communes. Les berges, c’est aussi un des objectif d’Anti-Stress, souhaitant faire renaître une culture fluviale du point de vue environnemental par l’entretien du canal et de ses berges. Une des berges est cyclable tout le long du canal.

La belle, chaude et sonore Célestine qui n’a pas de coquetterie dans l’oeil (1), sera, sans aucun doute, prête pour le lancement sur les flots et l’ouverture de cet ambitieux projet, prévu pour débuter au printemps 2018.
(1)-extrait de la chanson Celestine par Fernandel (1936)

(Dolu II)

[hupso]