

Chronique de l'album La Voie de l’Ours
BIG JOE HUNTER & THE BLUES BEANS
Trois ans après avoir chassé le lapin (que papy LdT avait chroniqué dans notre numéro 47), Big Joe Hunter, aujourd’hui, suit la Voie de l’Ours. Au dos du cd, Big Joe nous explique que « dans la culture des Indiens d’Amérique, l’ours joue un rôle fondamental. La voie de l’ours est celle qui nous invite à regarder en notre for intérieur, à apprécier nos limites et capacités, à rassembler nos forces et à repartir avec une énergie nouvelle ». Une voie que Big Joe Hunter semble avoir déjà parcourue avec sagesse. Accompagné de ses haricots du blues, Big Joe remet le couvert au studio Musicbox (proche de Chateau-Thierry) avec ses trois compères.
Le bassiste Michel Korzec, Guy Buhry à l’harmonica et Michel Bontemps derrière ses fûts, également le taulier du studio qui a, aussi, fait le mix, et même le mastering. Big Joe, lui, drive les slides sur sa guitare avec toujours autant de maestria.
Douze titres, comme les douze mesures du blues sur le cd auto-produit. Des compos originales chantées en français, étoffées de quelques reprises de Muddy Waters, Tommy Johnson, … en anglais, tout ça harmonieusement mélangé sans que cela paraisse décousu. Un disque chaleureux à écouter allongé dans l’herbe épaisse sous l’ombre des chênes, qu’ils soient de Louisiane ou de Picardie.
Dolu II
[hupso]