
Rxc, envoyé très spécial, en léger différé de Paname et petite ceinture à clous.
Ça commençait mal ce samedi soir à Paname. Je venais d’apprendre que Sven, guitariste de Parabellum avait rejoint Schultz au paradis des rockers galactiques. Je me préparais à aller applaudir les Openers, le groupe de Hermann Schwartz et Ronnie Opener au Relais de Belleville quand Rita Lewis surgit : « Que nenni, on va voir Grand Blanc, un jeune groupe français dont on ne m’a dit que du bien ! ». Inutile de protester, je me retrouvais aussitôt au concert, de mauvais poil, entouré de minots qui me prenaient pour un vieillard cacochyme. Contre toute ta tente, Grand Blanc sont fiers et beaux et jouent une musique puissante et touchante, comme leur chanson L’Amour Fou. Un peu gentils et propres sur eux mais attendons qu’ils deviennent alcooliques et drogués pour juger.
Après un road trip en Picardie avec Stef 2 la Mort qui enregistre son nouvel album, je l’entraine à la fête de sortie de Lili Pnuk n° 7, fanzine incontournable de la scène punk/rock parisienne, au Bar des Amis à Montreuil. Pile poil quand commence le concert de Happy Accident, riffs de guitares tout azimut, rythmique d’enfer, ambiance à la Killing Joke. Bonne surprise, le chanteur ne fait pas chier, le groupe est instrumental. A l’entracte, je feuillette Lili Pnuk , joliment glissé dans une pochette en tissu noir et rouge, percée d’épingles à nourrice .Montent sur scène les Unbelivers, emmenés par Thierry Jones et quelques mercenaires qui nous gratifient d’entrée d’un Pipeline de bon aloi. S’enchaîneront les classiques et les bières. Mon dernier souvenir est qu’ils ont joué Search & Destroy..
Pas le temps de récupérer. Je reçois par le Darknet un message codé, m’invitant à me présenter le lendemain à 17h, pour un concert privé dans un lieu sécurisé. Pièce jointe : un logo, des lettres : RE-BOX. A l’heure dite, je me téléporte sur place. Une boite multicolore s’illumine, Bortek et K-Bye, les fabuleux Jad Wio, apparaissent à l’intérieur, guitare en main, accompagnés d’un simple Revox. Les deux vampires régénérés, nous ont joué tous leurs tubes et ont soudain disparu dans la nuit pour entamer leur tournée des cryptes.
Ne manquez pas dans le prochain numéro de La Mine, mon reportage en immersion : « En studio avec les Fab Mods. » !
RXC
[hupso]