Célébration X

Propos recueillis par Pawl Ahk

Photo : Yann Plastic Bertrand

Aaaah que le calendrier est bien fait cette année, pas moyen de se poser la
question comment se couper en deux entre la forêt de Cernoy et Saint-Gobain ? Ils n’ont pas lieu le même week-end. Le Célébration Days fête ses 10 ans et à mon humble avis la programmation toujours en cours, tout comme ses précédentes éditions, va être énorme.
Grand moment de communion entre autres avec la nature, le stoner, le psyché, le rock à l’état brut et un état d’esprit que l’on ne retrouve plus dans les festivals sans que celà soit sponsorisé par une multinationale.
L’aventure est avant tout humaine, une réputation acquise des le début et qui a dépassée nos frontières depuis bien longtemps, comme le banquet d’un village d’irréductibles dédié au rock durant 3 jours, il faut au moins avoir vécu une édition pour que l’addiction se fasse sentir. Bref ! Rendez-vous au Célébration.

La Mine : Alors 10 ans ça fait quoi ?
Alex I CDF : Techniquement, cela fait 9 ans mais le 10 eme festival vu qu’on a fait la première édition en 2009. Mais bon c’est cool on a deux anniversaires à fêter la dixième édition et les 10 ans *. Sinon on essaye de faire toujours mieux et plus tous les ans donc du coup ça change pas grand-chose on est juste heureux que l’aventure continue depuis tout ce temps.

La Mine : Tu présentes un peu la prochaine édition ?
Alex I CDF : Une prog avec des copains de toujours, des groupes locaux et beaucoup de nouvelles têtes et groupes. On a plein de projet et de nouveaux partenariats. On vous réserve plein de surprise… j’en dis pas plus, venez vous verrez.

La Mine : en 10 ans, un souvenir, une anecdote qui t’a marqué le plus ?
Alex I CDF : Il y’en aurai 1000 à raconter, le truc marrant qui m’est arrivé l’année dernière ça été de se retrouver avec un vieux copain après mon dj set, tout nu avec des bénévoles bretonnes bien berzingues qui nous donnaient des fessées a 8h du mat en bord de scène. Mais je pourrais écrire un livre il se passe des choses de folie au fest. C’est dur de faire le tri…

La Mine : Bon je suis large, un petit top ten coup de cœur du Célébration ?
Alex I CDF : J’ai tout aimé, généralement les gens qui s’occupent de la prog’ sont de vrais mélomanes et on est souvent tous d’accord sur les groupes, il y’a eu quelques micros déceptions mais vu qu’on a fait jouer plus de 200 groupes en 9 ans au fest c’est vraiment dérisoire. Ce qui m’éclate le plus ce ne sont pas forcement les « têtes d’affiche » : Les Yossarians de Manchester font toujours le taf, The Marginals de Nantes, j’ai adoré, Koonda Holaa me fait toujours frissonner. Les Jouis qui reviennent cette année c’est de la tuerie. La prestation de Dirty Deep était vraiment cool. En 2009 Le concert dans le jardin d’Electric Smoke, futurs Grand Mammoth avec Les Uncle Meat and the highway children étaient de grands moments. Les suédois de Dean Allen Foyd c’était vraiment mortel et il y’a deux ans le big band funk soul de Barcelone The slingshots c’était pffff…

La Mine : Si c’était à refaire, vous referiez pareil ?
Alex I CDF : Grave, on se ferait chier sans notre fest ;). Même, si c’est du gros boulot, qu’on part rarement en vacances et qu’après 10 ans de bénévolat au service de ce festival OVNI, ce n’est pas toujours facile de concilier nos vies de famille et professionnelles. Mais on est toujours sur un p’tit nuage quand on voit 1500 personnes avec le sourire prendre des claques artistiques.

La Mine : Votre projet de studio, ça en est où ?
Alex I CDF : Ça avance doucement mais surement, on ne s’est pas rendu compte je pense de la somme de boulot que ca représentait. Ca fait deux ans qu’on bosse sur ce studio d’enregistrement et de montage vidéo en centre ville de Clermont. On n’a pas un gros budget donc on marche souvent en système D et on fait tout nous même avec l’aide que quelques personnes qui s’y connaissent. On apprend sur le tas tous les corps de métier, maçonnerie, charpente, plomberie etc. On espère que dans le courant de l’année prochaine on pourra envisager une ouverture. Je vous contacterais pour un article a ce moment là et il faudra y passer boire une mousse on a pas fini le studio mais on a déjà un Bar ;).

La Mine : Les Projets ?
Alex I CDF : Finir ce studio // continuer à structurer l’asso et developper les actions culturelles, Créer des emplois. Continuer à soutenir les groupes. Enregistrer encore plus de trucs produire encore plus de trucs et devenir les maitres du mondes 😉

La Mine : Alors le président de notre présipauté est parti récemment, un petit mot ?
Alex I CDF : Les meilleurs partent en premiers et Macron reste. En tout cas je le remercie d’avoir rendu la dure réalité de notre monde un peu plus acceptable en rigolant.

La Mine : Cette année, c’est vacances à Groland, tu mets quoi dans ta valise ?
Alex I CDF : J’ai eu l’honneur d’assister Au festival Grolandais a Quend c’était il y’a quelques années : vraiment ouf. A Groland faut prendre un Bon pack de kro, et une tajine pour faire caca dedans … et c’est cool.

Vendredi 10 Août I Samedi 11 Août I Dimanche 12 Août
Forever Pavot I The Yossarians I Cheap Wine I SLIFT I Franky Goes To Pointe à Pitre I The Jancee Pornick Casino LOXIC I Count Bobo I Leonie Evans I Gallowstreet I Karma Sutra I The Swinging Dice I Sieste electronique I Gordon I Hanami Family I Julien Appert Odlm I Koonda Holaa I Le Skeleton Band I Martin Ross Butler…
www.facebook.com/CelebrationDaysRecords

20 Euros = Pass Journée I 45 Euros = Pass 3 Jours
Share Button